La Chronique de décembre de Serge Labesque est en ligne !

Après une lettre ouverte adressée aux abeilles le mois dernier, en décembre, Serge nous délivre ce qu’il a sur le cœur ! 

Les abeilles souffrent ! C’est un leitmotiv d’apiculteurs, et pourtant peu de progrès sont réalisés. Pour les aider, il faut lutter sur plusieurs fronts. Les pesticides, la dégradation de leur habitat, et les pratiques apicoles. Ces dernières se classant parmi les plus importants de ces fléaux.

Si nous voulons conserver une chance de sauver l’abeille mellifère, nous devons dire aux nouveaux apiculteurs les raisons pour lesquelles ils devraient rester à l’écart des paquets d’abeilles, des nucleis et des reines produites en masse.

Voici l’alternative que nous suggère Serge Labesque :

 » Nous pouvons partager les abeilles et les reines de nos bonnes colonies saines et adaptées localement avec nos voisins. C’est très facile à faire et tout à fait satisfaisant ! Le printemps sera là dans peu de temps. Prévoyons de diviser nos ruches et d’élever quelques reines supplémentaires pour nos voisins apiculteurs. Ensemble, nous pouvons créer suffisamment d’essaims pour cesser de les acheter sur un marché somme toute très commercial. Ce sera bon pour les abeilles et pour toutes les personnes concernées. « 

A méditer …