Assemblée générale du Rucher Ecole le 22 octobre

Le Rucher École de Rocamadour (RER) a tenu son assemblée générale le 22 octobre 2022 au  Pech de Gourbière. Environ 100 personnes étaient présentes parmi lesquelles on pouvait compter Serge Gay, président de l’Association Mutualiste Agricole de Rocamadour et de nombreuses personnalités locales et départementales comme M. Fouché et Mme. Mey-Fau, tous deux vice-présidents de Cauvaldor ou encore M. De Houx premier adjoint au maire de Rocamadour.

Le président, Olivier du Peloux, après avoir remercié les invités et rendu hommage aux disparus Antoine Fernandes et Pierre Dufour tous les deux membres du RER, a présenté les différents points à l’ordre du jour.
Le RER est riche de 167 adhérents avec un nombre croissant de jeunes actifs.  Le Rucher École possède 56 colonies d’abeilles sur deux sites lui permettant de proposer aux nouveaux adhérents un enseignement de qualité aussi bien théorique que pratique (séances réparties entre les samedis, les lundis et les vendredis) tout au long de l’année et dispensé par des bénévoles.
    Grâce au soutien de l’entreprise ANDROS, deux prestataires à temps partiel  assurent la production des ruches du RER, l’élevage de reines et la production d’essaims mis en vente par l’association. Le programme des séances est en ligne sur le site du RER .

Un des points forts du Rucher est sa politique de mutualisation (achats et ventes groupées, prêts  de matériels) mais aussi sa volonté de participer à des projets innovants com  contre le Varroa, le frelon asiatique  (partenariat avec l’entreprise M2i BIOCONTROL) ou la synergie Abeilles / Sainfoin (implication dans le projet APIZ du Groupement des Éleveurs Ovins des Causses).  Un gros effort est également mené dans le domaine de la formation par l’organisation de conférences (apithérapie, analyse sensorielle des miels) ou  les interventions dans les écoles de la région. Les finances sont saines grâce aux cotisations mais aussi grâce à l’appui de nos partenaires (établissements Andros, Leclerc, Icko, le Crédit Agricole et le Pech de Gourbière). Le bénévolat est actif (2 800 heures recensées en 2022) ce qui permet au Rucher école de Rocamadour d’envisager l’avenir avec optimisme et rigueur avec, en point de mire, un projet immobilier d’envergure indispensable à son extension.

Pour répondre à toutes ces exigences, la gouvernance du Rucher se décline désormais en 6 pôles autonomes qui rendent compte de leurs actions au Conseil d’Administration. Il s’agit de la formation (interne), de l’excellence technique (élevages de reines, lutte contre le varroa etc.), la gestion quotidienne pratique  du rucher, la gestion administrative du Rucher (finances, commandes etc.), l’organisation de la réinstallation  du Rucher et l’aspect communication (presse, intervention extérieures, gestion du site WEB  etc.).
   Le renouvellement des membres du Conseil d’administration ainsi que le vote des 9 résolutions à l’ordre du jour ont recueilli l’unanimité des participants. L’assemblée se termine par une allocution du président d’honneur, Jean Paul Picco et par des échanges autour d’un agréable buffet élaboré  par les cuisiniers du Pech de Gourbière qu’il convient ici de vivement remercier.