Intérêt général

Créé en 1990, le Rucher École de Rocamadour dispense, tout au long de l’année apicole, une formation de qualité, tant pratique que théorique, ouverte à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d’un rucher.

Animé par des apiculteurs confirmés, passionnés et tous entièrement bénévoles il ne reçoit aucune subvention. Sa gestion est désintéressée, son activité non lucrative, ses seules ressources actuelles sont les cotisations et dons de ses adhérents, le Rucher École de Rocamadour se situe donc dans le cadre non-concurrentiel.

Hôte, par convention depuis 2000, de l’Institut Medico-Social du Pech de Gourbiere -qui accueille sur la commune 75 personnes reconnues travailleurs handicapés- il s’inscrit dans un réel projet de transmission et de partage qu’il souhaite pouvoir étendre au plus grand nombre.

En liaison avec les syndicats et organismes sanitaires, il participe à la prévention des maladies, à la diffusion des alertes sanitaires et à la mise en oeuvre des dernières techniques apicoles.
Présent lors de nombreuses manifestations et organisateur de conférences touchant un public toujours plus nombreux, le Rucher École de Rocamadour est un acteur reconnu de la vie associative lotoise.

Association loi 1901, le Rucher École de Rocamadour est reconnu d’intérêt général depuis le 17 juin 2016.