Au CHU de LIMOGES pour des analyses …

Vendredi 08 novembre, le CENTRE de BIOLOGIE et de RECHERCHE en SANTE | FRANCOIS DENIS du CHU de LIMOGES a ouvert ses portes au RER !

Invités par les professeurs Franck SAINT-MARCOUX et Philippe CARDOT, Hervé DELAUNAY et Olivier DU PELOUX ont pu découvrir ce bâtiment qui accueille plus de 300 personnes.

Le Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) regroupe les services de biologie hospitaliers appartenant au pôle biologie-cancer du CHU de Limoges et les unités mixtes de recherche en santé Université/INSERM, Université/CNRS et de l’Institut GEIST de l’Université de Limoges.

CBRS Limoges

Dans un environnement scientifique de grande qualitépropice aux échanges entre les laboratoires hospitaliers et les unités de recherche, le CBRS est dédié à la recherche en biologie et en santé.

Grâce au professeur Franck SAINT-MARCOUX, responsable de l’UF de toxicologie biologique et médico-légale, nous avons pu échanger avec les différents acteurs des domaines de la santé et de la recherche, admirer des appareils de très haute technologie et découvrir les recoins les plus sensibles de ce laboratoire de pointe.

L’activité de l’UF de toxicologie biologique et médico-légale consiste à identifier et/ou doser des médicaments, des drogues et des toxiques de toutes natures, et à fournir une aide à l’interprétation des résultats.

Mais, comme les molécules recherchées, ou leurs métabolites, sont souvent présents en très faible quantité, le laboratoire emploie des techniques extrêmement sensibles et spécifiques de chromatographie* en phase gazeuse ou en phase liquide couplées à des détecteurs à spectrométrie de masse** ou de spectrométrie de masse en tandem. La mise en œuvre de ces systèmes requiert un savoir-faire technique de très haut niveau.

A ce titre, l’UF de toxicologie biologique et médico-légale est reconnu comme laboratoire de recours par de très nombreux partenaires nationaux (CHU, laboratoires privés et autorités judiciaires) mais aussi par le secteur de l’agro-alimentaire.

C’est au sein de l’UF de toxicologie biologique et médico-légale que 76 échantillons de miel 2018 et 2019, récoltés par les adhérents du RER dans 53 ruchers différents et répartis sur plus de 1 000 km2, sont en cours d’analyse.
Pour chaque échantillon, 320 molécules de pesticides potentiels sont recherchées et dosées.
Dans le cadre de la thèse soutenue ce même jour, une vingtaine d’analyses ont déjà été effectuées.
Il faudra attendre l’ensemble des résultats et l’analyse de ceux-ci pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos colonies et dans leur environnement.

En fin d’après-midi, un moment important et solennel : la soutenance de thèse de Marine FABRE pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie et dont le sujet était « Néonicotinoïdes et produits apicoles »

Le jury, présidé par le professeur Franck SAINT-MARCOUX, était composé  du docteur Bertrand COURTIOUX, maître de conférence à l’université de Limoges ; du professeur Philippe CARDOT, professeur des universités ; du docteur Antoine BREVIERE, docteur en pharmacie et, en tant que membre invité, du président du RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR.

Une soutenance brillante qui a valu à Marine FABRE la mention « très bien ». Enfin, pour sa famille, ce fut un moment d’émotion quand elle a prononcé devant le jury le serment de GALLIEN.

Une belle et passionnante journée qui s’est terminée par un cocktail préparé par les parents de Marine FABRE et au cours duquel nous avons pu encore faire de belles rencontres.

Merci Marine et à toute votre famille, si sympathique, pour ce moment très convivial.

Également, un immense merci à Franck SAINT-MARCOUX et Philippe CARDOT pour leur accueil si chaleureux, l’intérêt qu’ils portent au monde apicole et plus particulièrement au RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR et de nous permettre cette campagne d‘analyse de miels sans précédent.

*La chromatographie est une méthode séparative qui permet l’identification et le dosage des différents composés d’un mélange.

**La spectrométrie de masse est une technique d’analyse qui permet la détermination des masses moléculaires des composés analysés ainsi que leur identification et leur quantification.