Diviser pour régner

C’est par une belle journée de printemps que les nouveaux adhérents du Rucher École ont pu enfin ouvrir les ruches ce samedi 8 avril. La météo avait très peu clémente les jours précédents interdisant toute inspection approfondie des colonies. Au menu, quatre divisions, des tests varroa et des visites de ruches. Les deux groupes de 6 personnes ont abordé cette séance pratique  sous la conduite d’Olivier, Alexandre et  Hervé.

La veille, les bénévoles du rucher avaient effectué deux divisions (pour montrer ce qui se passait le lendemain) et préparé le matériel sur deux autres ruches. La journée avait commencé à 9h30 pour des explications théoriques et pour répondre aux questions des nouveaux. Le local du rucher était d’ailleurs trop petit pour accueillir la vingtaine d’adhérents présents.

Les divisions ont été faites le matin, suivies d’un test Varroa au CO2. Le traditionnel pique-nique en extérieur  a toutefois été perturbé car les abeilles étaient très agitées (effet des divisions, affolement devant la quantité de ressources ??) et certains ont dû finir à l’intérieur. 

L’après-midi a été consacrée aux visites.