Prélèvements obligatoires

Pour toutes les colonies fortes, afin d’éviter le blocage de ponte de la reine, de donner du travail aux cirières et de prévenir l’essaimage .

Vendredi 27 mars, toujours en équipe restreinte et à distance respectueuse, intervention sur l’ensemble des colonies du rucher-école.

Sur les neuf colonies avec six cadres de couvain et plus

En ayant auparavant repéré la reine qui restera dans sa ruche d’origine, prélèvement systématique d’un cadre de couvain ouvert (œufs et larves de moins de trois jours) et d’un cadre de couvain fermé avec leurs abeilles.
Introduction, de part et d’autre du couvain, de deux cadres amorcés avec une bande de cire gaufrée au rucher. Le marquage systématique de ceux-ci avec la couleur de l’année (bleue pour 2020) permet d’avoir une bonne vision de l’âge des cadres dans la ruche.

Création de neuf essaims artificiels

Les deux cadres de couvain, de chacune des neuf colonies, ont été introduits dans des ruchettes entre deux cadres de miel et pollen et avec une partition pour réduire le volume.
Comme nous ne pouvions pas les déplacer à plus de 3 km, celles-ci ont été mises à l’écart sur les racks. Les butineuses reviendront à leurs ruches d’origine, les jeunes abeilles et celles qui vont naître se chargeront d’élever la future reine qui naîtra aux alentours du 12 avril. Les cadres de couvain n’ont pas été mélangés; cela nous permettra de vérifier la qualité des filiations.

Contrôle des autres colonies

Avec, encore et toujours, introduction de cadres à bâtir. A noter la rapidité avec laquelle les abeilles construisent actuellement : pratiquement tous les cadres introduits il y a sept jours étaient bâtis et pondus.
Les deux évaporateurs d’acide formique NASSENHEIDER, mis en place avec 100 ml d’acide formique à 60%, ont été retirés. Pas de conséquence constatée sur la reine et les abeilles.
Dans l’ensemble les colonies se développent fortement avec toutefois quelques exceptions :

  • La ruche n° 602, orpheline et dans laquelle nous avions introduit un cadre de couvain avec œufs et larves, élève bien une nouvelle reine (naissance le 05 avril)
  • La ruche n° 604 a bien changé sa reine en fin de saison. La nouvelle reine a été trouvée et marquée (vert/2019)
  • La ruche n° 608 présente du couvain en mosaïque. Une reine (rouge/2018), en fin de course, mais que nous remplacerons dès que possible.
  • Une seule colonie avec une velléité d’essaimage, la 628, dans laquelle nous avons trouvé des cellules royales qui on été détruites. Cette destruction des CR et le prélèvement de deux cadres de couvain seront-ils suffisants pour empêcher cette tentative d’évasion ?

Hausses ou pas hausses ? Là était la question …

Par deux voix contre une, il a été décidé d’attendre une semaine de plus !

Et à la fin, il y a toujours ?

Une ration de sirop, car elles aussi ont besoin que leur moral soit soutenu !