Eurofrelon-2020

Communiqué du groupe de recherche Eurofrelon 2020 :

Le projet EUROFRELON 2020 s’inscrit dans un projet de recherche à grande échelle lancé en 2017 par des chercheurs de l’INRAE et du CNRS.

Son principal objectif est de comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent l’expansion du frelon asiatique (Vespa velutina) en Europe afin de pouvoir réguler plus efficacement les populations. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre aide !

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement dans le Sud-Ouest de la France en 2004 et pose de nombreux problèmes pour notre société et notre environnement (déclin des pollinisateurs, impact sur la biodiversité et sécurité sanitaire).
Sa vitesse d’expansion est alarmante car en 16 ans, il a envahi nombre de pays européens. En 2020, on le retrouve en France (entièrement colonisée), en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume Uni.
Mais pourquoi cette dispersion est-elle si rapide ? Le frelon est-il en train d’évoluer ? Peut-on réguler ce phénomène ?

Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de votre aide ! Capturez et envoyez-nous les reines de vos régions !

En 2017, lors d’une première campagne de collecte de frelons, de nombreux participants nous ont envoyés plus de 5000 reines de frelons asiatiques de 5 pays différents ! Nous les avons étudiées et les résultats préliminaires sont déjà très encourageants

Dans le désir de suivre l’évolution des frelons dans l’espace mais aussi dans le temps, nous souhaitons cette année encore collecter des reines en provenance de vos régions, et c’est dans ce cadre que nous sollicitons votre aide !

Nous vous invitons à diffuser notre flyer a un maximum de vos contacts défenseurs des abeilles et sensibles à la préservation de la biodiversité. Le Nord et l’Est de la France sont pour nous des zones d’intérêt privilégiées en raison de leur colonisation récente.

Merci d’avance pour votre participation !

Tous les participants seront formellement remerciés dans toutes les publications issues de ce projet.

Pour plus d’informations sur le projet et les modalités de capture et d’envoi des frelons visitez notre site internet

  • Juliette Poidatz*, Denis Thiéry (INRAE Bordeaux)
  • Mathilde Lacombrade, Antoine Wystrach, Cristian Pasquaretta, Tamara Gomez-Moracho, Mathieu Lihoreau (CNRS Toulouse)

* Au Rucher Ecole de Rocamadour, en juin dernier, nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir Juliette Poidatz, auteur d’une thèse sur le frelon asiatique