Former n’est pas formater

C’est avec une grande attention et beaucoup de plaisir que les adhérents présents au rucher école ce samedi 25 juin ont pu assister à la deuxième séance sur le thème des ruches Warré et Kenyane proposée par Jacques Gaydou.

Jacques est un passionné qui s’est formé dans la conduite de ruches Kenyane et Warré et en qualité de référent au RER se propose de nous faire partager cette passion pour les abeilles et l’apiculture au travers de ces séances spécifiques.

Comme il le dit lui même il n’y pas qu’une seule voie toute tracée pour l’apiculteur mais une nécessité de remise en question, d’adaptation et d’apprentissage d’une multitude de savoirs et savoir-faire, de connaissances, de techniques incluant les différents formats de ruches avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Au delà des spécificités de ces 2 types de ruches on s’aperçoit que la réussite et la satisfaction ne seront que les fruits d’une réflexion plus générale et commune à tous les formats de ruches et d’une pratique respectueuse et appropriée.

Même si la ruche Warré ou Kenyane de part leur format « plus naturel », j’entends par là se rapprochant plus d’un habitat naturel de type tronc d’arbre, l’apiculteur doit se positionner et œuvrer pour le bien être et le bon développement  de ses colonies de la manière la plus harmonieuse et efficace possible.

Ainsi l’utilisation de différents formats de ruches ne dispensera pas l’apiculteur d’interventions essentielles comme de traiter ses colonies contre le varroa ou encore de les nourrir si besoin.

Ruche Warré Rucher Ecole de Rocamadour

A l’heure des changements climatiques et environnementaux, de l’appauvrissement des ressources naturelles, il est donc particulièrement judicieux de s’intéresser à toutes les techniques apicoles. Cet intérêt permettra sans doute à l’apiculteur d’orienter sa réflexion, ses choix et de s’adapter au mieux à ces différents paramètres, en fonction de ses objectifs.

La force  et la richesse du Rucher Ecole de Rocamadour réside ainsi dans la diversité de ses adhérents, de ses formateurs et dans cette capacité d’ouverture qui permet d’intégrer et de faire progresser chacun d’entre nous .

Un grand merci à Jacques pour son investissement, ses apports techniques et sa bonne humeur, son discours passionné et passionnant, merci pour cette formation dont l’intérêt fit l’unanimité auprès de tous les participants.