Gaufrier du RER | essai concluant

Essais et réglages du nouveau gaufrier. Mercredi dernier quelques adhérents ont procédé à la mise en route de notre nouveau gaufrier à refroidissement par eau. Après quelques tâtonnements, ce sont près de 5 kg de cires d’opercules du rucher et deux appartenant aux adhérents présents qui on aisément été transformés en belles feuilles de cire gaufrée. Pour rester dans le ton de cette après-midi, Guy nous avait confectionné des gaufres  » à l’ancienne  » que nous avons tous fortement apprécié !

Pour ceux qui désirent transformer tout ou partie de leurs cires d’opercules, une journée gaufrage aura lieu le samedi 10 Novembre de 10 h à 17 h.

Pour le bon déroulement et l’obtention de feuilles parfaites, chacun devra se conformer aux règles suivantes :
– La cire devra provenir uniquement de la fonte d’opercules.
– Elle devra être parfaitement propre et, si nécessaire, auparavant elle aura été refondue et filtrée.
– Les blocs de cire imparfaits seront purgés, voire refusés.
– Avant fonte, votre cire sera pesée et vous récupérerez l’équivalent en feuilles gaufrées, (sur la base de 10 feuilles au kg).
– Seront transformées en premier et en priorité, les cires appartenant aux adhérents n’utilisant pas de traitements à base d’amitraze et de tau-fluvalinate.
Pour une bonne organisation, merci de cliquer ICI pour vous inscrire et signaler la quantité de cire que vous apporterez.

Nous profiterons également de cette journée pour réaliser des contrôles de poids sur nos colonies, procéder au nourrissement si nécessaire, effectuer les dernières vérifications avant hivernage et réaliser les derniers travaux concernant le matériel. Un pique-nique sur place est à prévoir.