La Der des Ders… Vivement 2019

Ce jeudi 12 décembre, une petite équipe est venue terminer le gaufrage des cires des adhérents et procéder à la fermeture du Rucher avant que nous nous retrouvions le 12 janvier prochain.

Au rucher, les différents comptages des varroas ayant montré une infestation toujours forte, un 2nd traitement à l’acide oxalique a été effectué sur la totalité des colonies du rucher.

On enregistre un vif succès de cette méthode de traitement hivernale auprès des adhérents, plus d’une douzaine d’entre vous ont pu la pratiquer grâce au prêt des Sublimox qui sont d’un emploi extrêmement simple.

Ceux qui désirent également en profiter appelleront Dominique Maury, en charge du suivi des prêts de matériel.

MODE D’EMPLOI

Chaque ruche Dadant 10 cadres est traitée par sublimation avec 2 g d’acide oxalique dihydrate. Le dosage doit être adapté en fonction de la taille de vos colonies.
Attention, l’acide oxalique est un produit dangereux.

Aussi, pour pratiquer ce type de traitement vous devrez impérativement

  • Porter des lunettes de protection
  • Porter des vêtements couvrants
  • Porter des gants résistants aux acides, de type nitrile
  • Porter obligatoirement un masque protecteur conforme à la norme européenne EN 149, type FFP3, demi-masque ou masque entier avec filtre à charbons actifs.

Le 26 janvier prochain, grâce à notre intervenant Loïc Caron de l’ADA Occitanie, vous pourrez mieux connaître ce type de traitement alternatif ainsi que d’autres méthodes organiques ou mécaniques. Une journée à ne surtout pas manquer !

Nous avons, par ailleurs, quasiment terminé le gaufrage des cires d’opercules apportées par beaucoup d’entre vous. C’est un peu plus de 50 kg de cire qui auront été transformés en feuilles gaufrées. Une première au rucher qui présente un résultat très positif et qui permettra à bon nombre d’entre vous d’introduire, dès le printemps, des cires propres dans leurs ruches.

Il résulte de cette première expérience

  •  Que les cires apportées doivent être parfaitement propres et donc être très bien filtrées (avec un bas).
  • Que nous avons environ 12 % de perte entre la cire apportée et la cire gaufrée, ce qui s’explique par un poids par feuille se situant entre 125 et 130 g au lieu de 100g dans le commerce.
  • Que les feuilles sont plus fragiles que la cire du commerce, car constituées uniquement de cire d’opercules et parce qu’elles ne sont pas laminées.

Attention à la manipulation des feuilles , surtout par des températures fraîches comme nous en avons actuellement.