Méthaniseur de Gramat le rapport

Le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable sur le méthaniseur de Gramat a été présenté mardi 19 novembre à Gourdon.

Sous la présidence du Préfet du Lot, Jérôme FILIPPINI, assisté du sous-préfet de Gourdon, Jean-Luc TARREGA, messieurs Thierry GALIBERT et Pascal KOSUTH, inspecteurs en charge de cette mission, ont présenté les conclusions de leur rapport.

Rapport du CGEDD Gourdon 19 novembre 2019
De gauche à droite : Jean-Luc TARREGA, sous-préfet de Gourdon, Jérôme FILIPPINI, Préfet du Lot, les inspecteurs Thierry GALIBERT et Pascal KOSUTH

Le Rucher Ecole de Rocamadour, qui avait été entendu par les inspecteurs dans le cadre de leur mission, était présent à cette réunion. Vous pouvez consultez le rapport dans son intégralité.

Le Rucher Ecole de Rocamadour est particulièrement attentif à la recommandation n°8 qui préconise la mise en place d’un observatoire scientifique participatif de la méthanisation et dont la mission serait de :

  • Suivre les mortalités apicoles, mettre à jour d’éventuelles (ou l’absence de) relations avec les épandages de digestat
  • Caractériser l’évolution de la microfaune du sol sous différents modes de fertilisation
  • Etudier la dynamique d’infiltration du digestat
  • Suivre la qualité des eaux souterraines sur les causses du Quercy, développer les méthodes permettant d’identifier et séparer les causes possibles d’atteinte à cette qualité
  • Caractériser la valeur agronomique du digestat

Le Rucher École de Rocamadour, fort de ses 120 adhérents détenant plus de 1000 colonies et bien réparties sur plus de 1000 km2, constitue un bon observatoire de l’abeille et de son environnement.

Dans un esprit de dialogue constructif, sa participation à cet observatoire viendra compléter les actions que le rucher-école conduit déjà pour comprendre les impacts du changement climatique et de l’environnement sur les colonies d’abeilles.

Actuellement, en collaboration avec le CBRS du CHU de Limoges, le rucher-école mène une campagne d’analyses des miels produit par ses adhérents.
Les résultats de la recherche de 320 molécules de pesticides sur 76 échantillons de miel 2018/2019 pourront déjà constituer un apport scientifique important au sein de cette observatoire.