Nos interventions

Si l’enseignement des bonnes pratiques apicoles et de la conduite d’un rucher représente l’essentiel de la mission du Rucher école de Rocamadour, la sensibilisation de l’ensemble du public à la sauvegarde des abeilles lui est tout naturellement associée. 

Que serait la nature et que serait l’homme sans les abeilles ?  Abeille mellifère, abeille maçonne, abeille solitaire ou charpentière … En assurant la pollinisation des plantes sauvages et de nos cultures, les abeilles renouvellent jour après jour les conditions de notre survie. 

Elles sont en danger.

L’agriculture intensive et l’usage inconsidéré de pesticides et néonicotinoïdes, l’urbanisation galopante, les monocultures, l’apparition de prédateurs et maladies inhérents à la mondialisation, appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollens nécessaires au développement des abeilles.

Une évolution défavorable qui se mesure facilement pour l’abeille domestique avec

un effondrement de la production du miel français au fil des années (25 000 tonnes en 2014 pour 10 000 tonnes en 2017). Les abeilles sauvages plus vulnérables car solitaires sont encore plus menacées.

Souhaitant informer et sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’abeille et de son milieu de vie, le Rucher école de Rocamadour propose une série d’évènements et d’outils à destination du grand public avec un programme de conférences, en milieu scolaire, au plus près de la population lors de foires et salons.

Vous pouvez découvrir le programme de nos interventions à venir dans notre agenda et découvrir l’actualité du rucher sur notre page Facebook.

Print Friendly, PDF & Email