Présentation du rucher

Plébiscité pour son dynamisme, Le Rucher École de Rocamadour compte aujourd’hui plus de 100 adhérents détenant près de 800 ruches. C’est Grace à un programme d’interventions auprès de publics ciblés et l’organisation de conférences que plus de 1000 personnes sont sensibilisées aux enjeux environnementaux, dont l’abeille est un révélateur majeur. 100 % de la récolte de miel est offerte aux résidents du Pech de Gourbière, hôte du Rucher École de Rocamadour.

Qui sommes-nous ?

Le rucher fut créé en 1990, à l’initiative de deux personnalités de l’apiculture lotoise, Lucien Leplus et Victor Chayriguet. Le Rucher École de Rocamadour dispense tout au long de l’année apicole, une formation de qualité, tant sur le plan pratique que théorique. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d’un rucher, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.
Le rucher est animé par des apiculteurs chevronnés, passionnés et tous bénévoles. Dans un cadre non concurrentiel, son activité est non lucrative et ses seules ressources sont les cotisations, les dons de soutien de ses adhérents et de ses mécènes.

Le rucher participe à la prévention des maladies des abeilles et à la mise œuvre des dernières techniques apicoles. Nous coopérons avec La Ruche du Quercy, syndicat départemental affilié au SNA et le GDSA, Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Lot.
En 2018, le Rucher École de Rocamadour a mis en place, pour les miels produits et récoltés par ses adhérents, une charte qualité. Celle-ci garantit, aux consommateurs, des miels répondant à des critères stricts de qualité. Nous certifions le respect de bonnes pratiques apicoles, respectueuses de l’abeille et de son environnement.

Le Rucher Ecole de Rocamadour en chiffres

Nos missions

Nous sommes présent lors de nombreuses manifestations. Nous organisons des conférences touchant un public toujours plus nombreux. Le Rucher École de Rocamadour est un acteur reconnu de la vie associative Lotoise.
Le R.E.R. est une association à but non lucratif, d’intérêt général depuis le 17 Juin 2016. Le Rucher École de Rocamadour s’inscrit dans un réel projet de transmission et de partage qu’il souhaite pouvoir étendre au plus grand nombre.

  • Nous dispensons un enseignement qualitatif de l’apiculture, de ses bonnes pratiques et de ses avancées.
  • Nous nous mobilisons pour la préservation des abeilles et de leur environnement.
  • Un large public est sensibilisé au rôle crucial que jouent les abeilles et les insectes pollinisateurs dans la biodiversité, la protection de l’environnement et la production agricole.
  • Nous assurons la promotion technique, économique, sociale et environnementale de l’apiculture, de l’abeille, de la ruche et de ses produits.
Print Friendly, PDF & Email