Expérimentation de protocoles de lutte contre le frelon asiatique
S’appuyant sur les études de James Nieh de l’UC San Diego et des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences et de l’Université agricole du Yunnan qui ont déchiffré la phéromone sexuelle de Vespa velutina, M2i Biocontrol a réalisé la synthèse de cette phéromone et voudrait en valider l’efficacité dans la lutte contre ce prédateur des abeilles.
Pour cela, M2i Biocontrol souhaite mettre en place dans des ruchers du département des protocoles d’expérimentation pour la lutte contre les frelons asiatiques à partir :
– D’un piégeage dès février avec des pièges alimentaires ( appât à base de levure de boulanger, de sucre et d’eau) disposés dans les ruchers, afin d’apprécier l’impact sur la diminution du nombre de nids.
– Suivi d’un piégeage des mâles à partir de mi-août avec pour appât la phéromone sexuelle femelle du frelon asiatique synthétisée par M2i; ce dernier piégeage à base de 20 mg de phéromone, à renouveler chaque jour et placée dans un bain d’huile pour éviter l’évaporation, devrait réduire les fécondations de fondatrices.
– Et de la destruction des nids, dès qu’ils sont repérés, par des professionnels habilités utilisant des insecticides nouveaux et peu rémanents.
Implication des apiculteurs lotois des ruchers écoles :
Il s’agit dans un premier temps de solliciter le volontariat d’un maximum d’apiculteurs de chaque rucher école ayant des ruchers d’importance variable, localisés de façon à couvrir un spectre géographique complet.
Dix de ces volontaires seront retenus dans chaque rucher école.
Pendant deux ans, ils auront à appliquer des protocoles de piégeage qui leur seront précisés lors d’une réunion qui sera tenue dans chaque rucher école en février 2019. La charge consistera à poser les pièges, à renouveler les appâts et à rendre compte mensuellement à M2i Biocontrol des observations sur les points qui seront précisés en fonction des protocoles. Tous les matériels (pièges) et tous les appâts seront fournis par M2i Biocontrol.
Les apiculteurs volontaires qui seront retenus auront en bénéfice des ruchers mieux protégés contre les frelons asiatique et participeront à une expérimentation qui peut avoir d’importantes retombées pour l’apiculture.
- Pour le Rucher École de Rocamadour, Jean-Paul PIcco et Philippe Labarthe seront en charge du pilotage de ce projet.
- Si vous êtes volontaires pour participer à cette expérimentation, merci de vous manifester par mail auprès de Jean-Paul Picco et ce avant le 23 Novembre.
- Vous lui préciserez le nombre de ruches que vous détenez et la nature topographique de l’emplacement de votre rucher.