Pourvu que cela dure !

Cette belle miellée qui a démarré il y a 13 jours. Des visites exceptionnelles et passionnantes au rucher…

Cette image illustre bien la douce température qu'il faisait le soir juste avant de partir.
Cette image illustre bien la douce température qu’il faisait le soir juste avant de partir.

C’est dès 9 h, ce samedi 29 juin, que nous nous sommes retrouvés pour intervenir sur les colonies avant les 40° annoncés pour l’après-midi.

Enfin des hausses qui se remplissent, après ce démarrage printanier catastrophique. Deux troisièmes hausses ont même pu être posées sur les 2 colonies les plus fortes.

La veille, grâce à nos balances, nous avions même enregistré un record de prise de poids : 4,6 kg dans la journée pour la 604 !

Le contrôle de nos EA et des reines introduites, provenant de l’élevage, nous a donné beaucoup de satisfactions avec toutefois une acceptation difficile : la reine initialement introduite et acceptée dans une colonie a été supprimée par les abeilles, probablement juste après qu’elle aie débuté sa ponte. La nouvelle reine a été trouvée et marquée.

Également un cas un peu inexplicable : la disparition d’une reine restée dans une ruchette issue d’une division ! Fugue, enlèvement, meurtre : l’enquête suit son cours…
Nous en avons profité pour mettre à l’épreuve les BATICADRES dans une des hausses posées. Une seule reine au rucher, toujours la même, a refusé le POSCA : probablement une reine très timide qui n’aime pas se produire en public.

En fin de matinée nous avons eu le plaisir d’accueillir Fanny VOGELWEITH de la société M2I Biocontrol, accompagnée de Juliette POIDATZ la spécialiste française du frelon asiatique ; cet individu de triste réputation sur lequel elle a soutenu récemment une thèse.

  • En début d’après-midi, malgré la chaleur accablante, Fanny nous a apporté de nombreux éclairages et résultats sur l’expérimentation en cours pour le piégeage du frelon asiatique, expérimentation à laquelle le RER participe activement.

  • Puis Juliette, nous a fait un très brillant exposé sur son « sujet » préféré, son histoire, son parcours, ses mœurs, ses méfaits. Elle nous a fait découvrir des perspectives passionnantes quant aux suites possibles qui permettront de se débarrasser de ce fléau, responsable selon ses recherches de 30% des causes de mortalité pour nos colonies.

Au nom de tous les adhérents, un immense merci à toutes les deux de nous avoir consacré leur après-midi et qu’elles soient assurées qu’elles seront toujours les bienvenues au RER.
Pour tous ceux qui n’ont pu être présents, le lien vers la thèse de Juliette ici.

Enfin pour ceux qui ont récupéré leurs cages SCALVINI, deux liens :

La Doc, concernant la division simple sans recherche de reine, avec une grille à reine, est consultable dans notre espace adhérents.