Se retrouver au rucher-école …

Après tant de séances annulées, remplacées par des « direct live » ou de nombreuses visioconférences impersonnelles,

De nombreux adhérents se sont enfin retrouvés, ce samedi 30 mai au rucher-école, pour récupérer leur sirop de nourrissement mais aussi renouer du « lien social ».

Une distribution record de trois tonnes qui met bien en évidence la carence actuelle des provisions dans nos colonies. Au menu, étaient également proposés des cartons de cristaux de soude, très efficaces pour les grands nettoyages des matériels.

Le Rucher École de Rocamadour propose de nombreux services à ses adhérents, notamment des achats groupés pour tous les consommables du rucher.
Une attention toute particulière est portée à la qualité des produits proposés ainsi qu’à leurs provenances.

Dans sa thèse d’exercice « Dosage et détection de pesticides dans les produits apicoles », soutenue en novembre dernier à Limoges, Eliès ZARROUK a mis en évidence l’absence de pesticides et de glyphosate dans le sirop et le candi proposés à nos adhérents.


La distribution achevée, c’est sous un beau soleil enfin retrouvé, que ceux qui pouvaient rester ont partagé le traditionnel et convivial pique-nique.

Pour clore la journée, une séance pratique :

L’après-midi, sous la conduite des référents, les nouveaux adhérents ont pu ouvrir leurs premières ruches, apprendre les bons gestes et se confronter à de nombreux cas de figures différents.

Un grand merci, à vous toutes et tous, d’avoir permis la réalisation de cette belle journée !

Au Rucher École de Rocamadour, malgré des hausses quasiment vides et des provisions très faibles, tant en miel qu’en pollen, nos trente quatre colonies globalement se portent bien :
Avec, en sortie d’hivernage, un VP/100ab moyen (taux d’infestation en varroa) égal à zéro qui démontre l’efficacité de nos traitements alternatifs.
–  Un taux de réussite de 100% pour les essaims artificiels constitués fin mars. Des essaims qui seront rapidement redivisés et dans lesquels nous introduirons des reines fécondées. Au printemps prochain, après leur hivernage, ils seront proposés à nos adhérents.
–  Plus de 90 % de jeunes reines, âgées de moins de deux ans, quasiment toutes issues de notre élevage de reines.

– Des abeilles douces, tenant bien le cadre et non essaimeuses malgré la météo, résultat de la sélection massale réalisée depuis plusieurs années à partir de colonies souches sélectionnées par le groupe « élevage de reines ».