Nos formations

On ne s’improvise pas apiculteur ! Que l’on veuille produire son propre miel avec quelques ruches au fond du jardin ou devenir un professionnel de l’apiculture, une formation s’impose ! Le rucher école représente une bonne alternative pour appréhender en toute sécurité, le monde des abeilles et les bonnes pratiques apicoles.

Le Rucher École de Rocamadour s’organise autour d’une trentaine de ruches et d’une miellerie. Ses formations sont animées par une quinzaine d’apiculteurs expérimentés. Par son enseignement des bonnes pratiques apicoles et la mise en œuvre d’un plan annuel prophylactique édicté par le GDSA, il est un acteur majeur dans la prévention des maladies des abeilles et dans la diffusion des alertes sanitaires les concernant.

« Apiculture – Conduite d’un rucher »

Les cours d’apiculture du Rucher Ecole de Rocamadour sont ouverts aux débutants, tout comme aux apiculteurs aguerris qui souhaitent approfondir et améliorer leurs pratiques.

Les cours se déroulent tout au long de l’année en 12 sessions d’une demi-journée. Ils s’organisent sur la base d’une partie théorique en salle (automne – hiver) et d’une partie de mise en pratique au sein du rucher (printemps – été). Pour approfondir certains sujets importants, nous faisons appel à des spécialistes réputés qui interviennent lors de conférences organisées par nos soins. Les élèves ne peuvent rejoindre les formations en cours d’année, il est obligatoire de suivre l’ensemble du cycle qui démarre en octobre.

Chacun des cours traite d’une thématique particulière en adéquation avec le calendrier apicole. Tous les mois vous pourrez participer à l’une des deux sessions de formations ( au choix, le mercredi ou le samedi ) sous la houlette de nos formateurs référents, tous bénévoles et passionnés par nos abeilles. Un guide pratique et le programme de formation sont à disposition dans l’onglet Boîte à outil, tout comme le règlement intérieur de l’association.

  • Contenu de la formation : Droits et devoirs des apiculteurs – Législation et conduite du rucher – Biologie de l’abeille – Les maladies & prédateurs des abeilles – Ma 1ère année apicole (matériel, ruches, conduite au fil des saisons) – Préparation du matériel – Visite de printemps – Équilibrage des populations – Création d’essaims artificiels & réunion de colonies – Capture d’essaims – Division en éventail – Méthode de recherche des reines – suivi des colonies – Préparation de la récolte – Traitement anti varroa – Remise en état du matériel de récolte – Préparation des colonies à l’hivernage. 

Téléchargez le programme de formation 2018/2019.

« Elevage de reines »

Cette formation s’adresse aux apiculteurs confirmés désirant se lancer dans l’élevage de reines avec pour objectif d’améliorer la qualité du cheptel et de faciliter le travail dans les ruches. Comme pour les cours d’apiculture ils s’organisent en 12 sessions d’une demi-journée suivant le calendrier apicole.

  • Contenu de la formation : Bases théoriques de l’élevage de reines – Amélioration génétique des reines par sélection des souches – Greffage par picking – Élevage de cellules royales en système Cloake – Production de reines fécondées dans différents types de nucléis – Introduction des reines fécondées en colonies – Conservation par la création d’une banque à reines…

Téléchargez le programme de formation (À venir).

Nos formateurs référents

Tous passionnés par les abeilles, ce sont des apiculteurs professionnels ou amateurs éclairés qui n’ont de cesse de mettre en avant ce formidable pollinisateur qu’est l’abeille et de transmettre à autrui leur passion et leur savoir. Ils interviennent d’abord auprès des élèves du rucher école, auprès des enfants dans les écoles, mais sensibilisent également un plus large public lors de conférences organisées par le rucher. Garants de la bonne marche du rucher c’est avec eux que vous aborderez les différentes tâches qui incombent à l’apiculteur.

Tout au long de l’année une quinzaine d’entre eux vous guident, de façon bénévole, dans votre apprentissage et nous souhaitons ici les en remercier : Jean Castagne, Laurent Cauchoix, Jean-Claude Chambon, Claudine Delpy, Olivier du Peloux, Jacky Faure, Guy Francoual, Philippe Galtie, Jacques Gaydou, Philippe Heinrich, Bernard Manein, Jean-Paul Picco, Fabrice Polbost, Michel Poux, Hervé Quentin, René Thereyzol.

Print Friendly, PDF & Email