Séance du 15 septembre 2018

Encore une belle séance en ce 15 septembre 2018 :

1/ Nous avons pu distribuer le sirop à tous ceux qui en avaient fait la demande et nous devons remercier les adhérents qui se sont investis pour rassembler les commandes, aller à Brive avec la citerne, ramener le sirop et le mettre dans les seaux bien pesés. Un beau travail de bénévoles.

2/ Nous avons procédé au nettoyage de la chaudière à cire, à la mise à tremper des plateaux dans une solution de soude, au nettoyage et au rangement des cadres dans les « congélateurs » ; il restera à nettoyer les plateaux au Karcher lors d’une prochaine séance.

3/ Nous avons pu ensuite discuter du projet de programme 2018-2019 en cours d’élaboration et recueillir les avis des présents.

4/ S’en est suivi un pique-nique fort convivial, à l’ombre des chênes.

5/ L’après midi a été consacré à l’entretien du rucher avec: pesée des ruches et nourrissement par des cadres de miel stockés et/ou du sirop, pose de partitions si besoin, recherche et marquage de reines sur deux ruches qui le nécessitaient , orphelinage de ruches qui seront remérées dans les jours qui viennent , sauvetage d’une ruche qui étaient attaquée par la fausse teigne …..et rangement du matériel.

Téléchargez le compte rendu de la séance du 15 septembre 2018

Nous avons inauguré une pratique qui va être systématique tout au long de l’année : trouver 2 volontaires pour assurer la fermeture du RER à chacune des séances . Merci aux 2 premiers qui se sont manifestés. Considérons qu’ils ont assuré leur tour de service, aux autres de se manifester à présent !

Enfin, nous recherchons dès à présent des volontaires pour animer le stand que nous tiendrons au salon animalier de SOUILLAC les 27 et 28 octobre et à la fête de la plantation au QUATRE ROUTES DU LOT, en principe le 03 novembre. Qu’ils me fassent part de leur souhait de participation.

Une prochaine séance exceptionnelle aura lieu le vendredi 21 à 9h00 avec au programme : – Traitement anti-varroa des colonies à l’acide formique (méthode CHAPLEAU)
– Introduction des deux dernières reines fécondées disponibles dans des colonies orphelines.
– Mise en hivernage des trois divisibles.

A très bientôt