Bien préparer l’hivernage

Samedi 05 septembre

Une quinzaine d’adhérents pour cette séance de « retrouvailles » dédiée à l’inspection générale des colonies pour bien les préparer à l’hivernage.
L’occasion aussi, pour les nouveaux adhérents qui n’avaient pas pu manipuler à cause des restrictions sanitaires, d’ouvrir les ruches et de mettre en pratique les bons gestes.

Des provisions vérifiées, estimées faibles. Avec une sécheresse qui perdure depuis début juin, il fallait continuer à nourrir.
Contrôle de la reprise de ponte des reines encagées pendant 25 jours dans le cadre de la lutte biotechnique contre le varroa . De belles pontes dans les cadres avec déjà une deuxième génération d’abeilles d’hiver.
Contrôle également des reines issues de notre élevage, introduites 3 à 4 semaines auparavant, toutes acceptées et en ponte. Un rucher qui va hiverner avec 80% de reines bleues : belle satisfaction pour le groupe d’élevage de reines !

Reprise ponte après décagement

Belle reprise de ponte après le décagement de la reine !

Tout a été fait dans la matinée et le traditionnel pique-nique a permis de déguster du thon frais à la plancha dans la bonne humeur !

Le thon cest bon

Merci à Serge d’avoir bravé les flots impétueux du golfe de Gascogne !

Samedi 26 septembre

Une préparation à l’hivernage qui s’est poursuivie lors de cette séance.
Les nouveaux adhérents ont encore pu manipuler par groupes de 3 ou 4 personnes encadrées par un référent-formateur.
Il fallait se dépêcher car le temps n’était pas du tout favorable et nos protégées étaient bien nerveuses. Belle occasion de montrer que ce n’est pas toujours facile !

Des colonies pesées et des provisions encore vérifiées; on continuera à nourrir en espérant la miellée de lierre tant attendue.
Également, réduction des colonies sur 7 cadres en moyenne en y introduisant des partitions réfléchissantes.

Astuce :
  • Si vous enlevez un cadre sur lequel il reste un peu de nourriture; après l’avoir griffé, placez le contre la face extérieur de la partition.
  • Quelques jours plus tard les abeilles l’auront complétement nettoyé. Vous récupérerez un cadre parfaitement propre, prêt à resservir s’il n’est pas trop vieux.
Et toujours le varroa …

Retrait de la dernière série de lanières à l’acide oxalique (voir notre article du 24 mai dernier)
Contrôle de l’efficacité des traitements avec un dernier test VPH/100 Ab sur une dizaine de colonies :
– Pour les colonies traitées avec les lanières, le résultat est de 1,2 varroas pour 100 abeilles. Un score qui confirme l’efficacité de ce traitement, très simple à mettre en œuvre.
– Pour celles dont les reines avaient été encagées le 17 juillet, puis traitées 25 jours plus tard avec deux passages d’AO par sublimation, un résultat plus mitigé avec un VPH/100 Ab de 3,1. Phénomène de sur-infestation dû au traitement hors couvain précoce (11 août), laissant ainsi aux varroas près de 2 mois pour se remultiplier ? Le débat reste ouvert …

Tous traitements confondus, la moyenne du rucher ressort à 2.5 varroas pour 100 abeilles, légèrement inférieure à celle trouvée en juillet. Un score encore acceptable qui démontre la nécessité absolue du traitement hivernal à l’acide oxalique.

Mi-décembre sera programmée une séance dédiée au traitement hivernal par sublimation d’acide oxalique.