Le SUBLIMOX en campagne !

Voir, revoir ou comprendre les principes du traitement à l’acide oxalique. Les précautions indispensables à prendre.

Pour traiter vos colonie à l’acide oxalique par sublimation, le Rucher Ecole de Rocamadour met à votre disposition deux SUBLIMOX et deux groupes électrogènes destinés à alimenter les appareils.

L’efficacité maximale de ce traitement hivernal sera obtenue hors présence de couvain et avec deux passages successifs, espacés de quatre à sept jours.

Il est difficile de savoir si la reine est en arrêt total de ponte mais au RER nous pensons qu’il est possible, dans les zones où sont implantés nos ruchers, de traiter avec succès du 15 décembre au 15 janvier.

Chaque ruche Dadant 10 cadres sera traitée par sublimation avec deux grammes d’acide oxalique dihydrate. Toutefois ce dosage devra être adapté en fonction de la taille de vos colonies ou du type de vos ruches.

Une méthode simple, mais qui nécessite toutefois quelques précautions d’usage.

L’ADANA, Association pour le Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine, a réalisé ce tutoriel : « SUBLIMOX mode d’emploi »

Une vidéo a regarder impérativement avant toute utilisation

Attention ! L’acide oxalique est un produit dangereux.

Pour pratiquer ce type de traitement vous devrez impérativement porter :
– Des lunettes de protection.
– Des vêtements couvrants.
– Des gants résistants aux acides, de type nitrile.
– Un masque protecteur conforme à la norme européenne EN 149, type FFP3, demi-masque ou masque entier avec filtre à charbons actifs.

Les + techniques :

Si vous avez des portes plastiques (NICOT), n’oubliez pas de les enlever ou de les relever pour que le tube diffuseur soit calé sur le bois et non le plastique …

Pour une meilleure diffusion pendant la sublimation (30 secondes), fermez vos planchers aérés avec une plaque ou, si vous utilisez des plateaux NICOT,  un plateau plastique prévu à cet effet.

Placez le groupe en marche suffisamment loin derrière la ruche ; les abeilles n’apprécient pas toujours le bruit du moteur …..

Améliorer sa gestion du varroa :

L’ADA-France a publié un cahier technique, résultat de cinq années d’expérimentations.
Un document dans lequel vous trouverez des résultats fiables qui vous permettront de faire vos choix dans la lutte contre le varroa.

Pensez également à mesurer régulièrement la charge en varroas dans vos colonies

Rappel :

Les matériels sont prêtés.
Il n’est pas demandé de caution, mais le bon état de restitution relève de la responsabilité de chaque emprunteur.
Toute obole, déposée dans la tirelire prévue à cet effet, sera la bienvenue. Elle permettra d’acheter l’acide oxalique et l’essence que le RER vous fournit avec les matériels.