Une première couronnée de succès

En ce 10 novembre, nous avons pu assister à une séance fort intéressante, marquée par une grande première : le gaufrage des cires d’opercules des adhérents. En ouverture du briefing quelques informations nous ont été rappelé par Jean-Paul Picco qui gère pour le rucher l’expérimentation départementale de protocoles de lutte contre le frelon asiatique initié par la société M2i ( voir notre article ). Les volontaires, parmi vous, qui souhaitent participer à cette expérimentation doivent se signaler auprès de J.P.Picco avant le 23 novembre.

Les modalités de préparation de la seconde livraison de miel, concernant les apiculteurs du rucher participant à l’opération, ont également été précisées lors de la séance.

Travaux réalisés lors de cette séances

Pesée des colonies : dans l’ensemble des colonies qui ont bien repris du poids grâce aux apports en pollen et nectar de lierre sur une bonne dizaine de jours. Seules 3 d’entre elles ont reçu un complément en candi. Les colonies sont en ordre d’hivernage.
Préparation des cadres : une quarantaine de cadres corps ont été nettoyés dont la plupart prêts à recevoir une amorce de cire, les autres devront être refilés et amorcés avant la visite de printemps.
Rangement au rucher : le rucher est prêt à l’hivernage, restera à fermer l’eau avant les premières gelées. Une séance de nettoyage de la végétation est à prévoir.
Gaufrage des cires : près de 30 kg de cire d’opercules apportés par les adhérents du rucher. Quelques difficultés ont été rencontré en début de séance pour maîtriser la température idéale de la cire avant gaufrage. Mais un rythme soutenu a accompagné la fin de cette première séance.  Nous rappelons la nécessité absolue d’apporter des cires parfaitement propres. Il nous reste 50% de la cire à traiter.

 » A noter «  Une prochaine commande de candi a été confirmée; les besoins sont à exprimer auprès de Philippe Heinrich ( livraison et paiement le 1er décembre au RER).

Ci-dessous quelques images de cette séance notamment du pique-nique sur place qui a permis des échanges agréables à mi-séance.