Varroa : la lutte continue !

Parce qu’au RER nous avons décidé d’avoir des colonies hivernées saines, avec de belles abeilles d’hiver.

Cinq jours après la libération des huit reines emprisonnées 21 jours en cage SCALVINI, le temps était venu, lors de cette séance du mercredi 07 août, de traiter par sublimation à l’acide oxalique les colonies exemptes de couvain fermé.

Deux ruchettes, avec leurs nouvelles reines en ponte depuis moins de 7 jours, ont été également traitées avec le SUBLIMOX.

Samedi 10 août, le deuxième comptage des varroas tombés sur les plateaux a permis de démontrer, non seulement la présence impressionnante de varroas, mais aussi l’efficacité du traitement

Sur quatre jours, trois colonies avaient une chute de plus de 800 varroas ; quant aux autres, le résultat variait de six à cinquante. Pour mémoire, la cinétique de la chute des varroas au bout du quatrième jour après traitement est d’environ 80%.

Encagement des reines:
J0 : introduction des reines en cages SCALVINI.
J+21 : désencagement des reines et reprise de ponte.
J+26 : traitement à l’AO par sublimation, délai maximum, varroa s’introduisant dans les cellules au quatrième jour du stade larvaire. Délai permettant également de ne plus avoir de couvain de mâle operculé.

Nous avons aussi effectué un traitement longue durée, à l’acide formique, sur une colonie contenant du couvain operculé. Si nous savons déjà que le traitement « flash » avec 30 ml d’acide formique à 60% fonctionne bien, il nous fallait tester un traitement longue durée (20 jours). Nous avons donc introduit un cadre ASPRONOVAR avec ses trois bouteilles remplies chacune de 60 ml d’acide formique à 60%. Samedi matin, au trou de vol, aucun signe alarmant; les butineuses rentraient du pollen normalement. A suivre …

Constats depuis le début de nos essais avec les cadres ASPRONOVAR : les mèches ont tendance à être propolisées et le réglage de leur hauteur doit avoir une influence sur la vitesse d’évaporation du produit.

Traitement flash à l’acide formique :
Cadres ASPRONOVAR ou NASSENHEIDER.
Pratiqué sur les colonies avec du couvain ouvert et fermé.
Introduction en bordure du dernier cadre de couvain.
Dosage acide formique à 60% : 30 ml.
Durée : 24/48 heures.
Pas ou peu d’influence de la température extérieure, régulation interne par les abeilles.

Enfin comme il est indispensable de connaître l’état d’infestation de nos colonies et de contrôler l’efficacité des traitements employés, trois mesures du nombre de varroas phorétiques pour cent abeilles (VPH/100AB) ont été effectuées avant et après traitements.

Sur une ruchette fortement infestée (VPH/100AB = 15) chute du VPH/100 AB à 3, cinq jours plus tard. Le dernier taux moyen d’infestation du rucher donne VPH/100AB égal 1, chiffre satisfaisant, bien que le nombre de ruches testées n’était pas suffisant.

Lors de la prochaine séance du 24 août, nous testerons huit colonies à minima. Ce test nous permettra de connaître avec précision l’état d’infestation du rucher.

Tous nos adhérents sont vivement encouragés à pratiquer ce type de test. Le RER met à  leur disposition dix EASYCHECK, dont l’utilisation est extrêmement simple.

Mesure du VPH/100 AB
Seul indicateur valable permettant de connaître, avec précision, le nombre de varroas phorétiques pour cent abeilles dans chaque colonie testée.
Toutes les infos et méthodes préconisées sont dans l’excellent document (lien dessous) de l’ADAAQ.
(https://www.ada-aura.org/wp-content/uploads/2019/03/Plaquette_evaluation_VPH.pdf)

A voir sans faute :
Le dernier épisode d’Une Saison Aux Abeilles, consacré à notre cher ennemi.
https://www.youtube.com/watch?v=u-LuLkBFQiw