Accueillir les nouveaux adhérents

 

Le samedi 27 février 2021, vous avez été une trentaine de nouveaux adhérents à rejoindre le Rucher-École de Rocamadour pour une journée d’échanges avec les référents de l’association.
Au programme, une présentation du rucher-école, des conseils donnés, un pique-nique convivial et l’ouverture des ruches sous un soleil chaleureux.

Plusieurs nouveaux adhérents ouvraient pour la première fois des ruches. La répartition en petits groupes de quatre à cinq personnes a permis de manipuler les cadres et d’observer au mieux les abeilles.
Une première visite des colonies en sortie d’hivernage pour constater la bonne santé générale de celles-ci et surtout leur développement précoce.
Nous avons pu observer de beaux cadres de couvain, des provisions en quantité suffisante et de belles quantités de pollen stockées. Également, quelques cadres bâtis (attention à la météo pour les jours à venir) ont été introduits pour donner de la place aux reines en forte reprise de ponte. Constat étonnant pour un 27 février : quelques cellules de couvain de mâle operculées ou en cours d’operculation …

Le groupe de la ruche 604 a même eu la chance de voir les petites antennes d’une jeune abeille s’agiter pour sortir du couvain. Le spectacle était de toute beauté !

Gel hydroalcoolique, gestes barrières, masques et combinaisons d’apiculteur étaient de sortie, permettant ainsi l’organisation de cette journée dans un contexte sanitaire où il convient à tous d’être responsables.
Heureusement, le soleil était au rendez-vous, accompagné d’un vent un peu frais; ce qui n’a pas empêché certains de prendre quelques coups de soleil !

Voir ou revoir la video de la séance

Et comme on a bien aimé, on a recommencé …

Mercredi 03 mars, pour ceux qui n’avaient pas pu venir samedi, une séance doublée pour accueillir encore des nouveaux adhérents.
Mais avec une météo beaucoup moins favorable que le samedi précédent qui nous a obligé à patienter pour trouver un petit créneau permettant d‘ouvrir deux colonies. Du coup, il y a eu plus de temps disponible pour les échanges, les explications, la théorie et les réponses aux nombreuses questions que se pose, naturellement, toute personne qui débute en apiculture.
Même la qualité de la connexion n’était pas au beau fixe pour réaliser un live sur notre page Facebook, montrant quelques situations intéressantes.

Merci à toutes et tous pour ces deux belles journées !

Rappel :

  • Tout apiculteur qui détient une ou plusieurs colonies doit faire une déclaration de détention et d’emplacement de rucher.
  • Cette déclaration, obligatoire, s’effectue sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • Le numéro NAPI doit être affiché sur un panneau réglementaire « Attention Abeilles », à l’entrée du rucher ou directement sur les ruches.