Essaims hivernés

Parmi les nombreux services que le Rucher Ecole de Rocamadour propose à ses adhérents, un rencontre un grand succès : les essaims hivernés sur six cadres.

Derniers départs :

Samedi 15 avril, les onze derniers essaims ont été récupérés par leurs heureux bénéficiaires.
Des essaims bien hivernés sur six cadres, avec une reine 2022 marquée, issue de notre élevage. Des essaims appréciés par nos adhérents pour leur douceur, leur tenue au cadre et leur capacité d’épargne, fruits d’une sélection que nous menons depuis de nombreuses années afin d’obtenir des abeilles adaptées à notre environnement spécifique.

Si, malheureusement, nous n’avons pas satisfait toutes les nombreuses demandes, développer ce service fait partie de nos objectifs pour les années à venir.

Une innovation cette année :

les EA sont partis avec des papiers d’identité parfaitement en règle grâce au logiciel BEEKUBE que nous avons adopté au rucher-école et que nous avons l’ambition de développer rapidement, en collaboration avec Damien TUPINIER, son concepteur.

Une préparation laborieuse :

La veille, sous une pluie battante, il a fallu néanmoins préparer ces essaims et s’assurer de leur qualité.
Certains, très développés, avaient même une hausse avec des cadrons destinés à nos MiniPlus qu’il fallait impérativement retirer, en espérant que toutes les abeilles finissent par se loger …(cf photo)
Un grand merci à ces courageux qui ont permis que la distribution puisse être assurée !