Grand beau pour la séance du samedi 1er juin

Enfin une belle séance ensoleillée accompagnée de son pique-nique toujours aussi convivial à l’ombre de nos chênes caussenards.

Dès le matin, 3 divisions avec recherche des reines sur des EA crées le 10 avril dernier et bien développés sur 4/5 cadres de couvain.

Une technique simple, à la portée de tous, qui évite de déplacer les ruchettes à plus de 3 km du rucher.

La reine 2019, précédemment marquée en vert, est introduite dans une nouvelle ruchette avec 2 cadres de couvain fermé couverts d’abeilles, 2 cadres de nourriture et un cadre à bâtir.

Cette nouvelle colonie est déplacée dans le rucher en orientant son entrée à l’opposé de la ruchette souche. Les jeunes abeilles, non encore orientées, resteront dans la ruchette et de nouvelles abeilles, issues du couvain naissant et de la ponte ininterrompue de la reine, viendront rapidement renforcer cette nouvelle colonie

La ruchette souche, laissée à son emplacement d’origine et contenant 2 à 3 cadres de couvain ouverts et fermés est complétée avec des cadres bâtis. Elle récupère ainsi les butineuses qui apporteront pollen et nectar, nécessaires à l’élevage d’une nouvelle reine à partir des larves de moins de 3 jours.

L’ensemble est nourri au sirop.

Au programme également de cette séance :

  • Recherche et marquage des reines dans deux EA récents. Après les avoir aperçues, leur marquage en vert (2019) sera effectué ultérieurement n’ayant pas voulu prendre le risque de blesser ces jeunes reines très véloces, en ponte depuis quelques jours seulement.

  • Suppression d’une reine blanche (4 ans) jugée défaillante dans sa ponte. Elle sera remplacée d’ici quelques jours par introduction d’une nouvelle reine 2019, issue de notre élevage.

  • Contrôle de quelques colonies qui se portent plutôt bien dans l’ensemble.

  • La vérification des hausses en place qui nous a permis de constater les conséquences d’une miellé en panne depuis le 24 avril : la quasi consommation par les colonies du miel stocké lors de cette miellée.

A souligner qu’au rucher, toutes les nouvelles colonies ont été systématiquement traitées à l’acide oxalique par sublimation et ce avant le septième jour de ponte de leurs nouvelles reines.