Septembre est le mois de préparation à l’hivernage. Toutes nos colonies ont été traitées, resserrées (si besoin était) et évaluées. Elles sont prêtes pour l’hivernage.
C’est aussi le moment de « ranger ». Vendredi 13 (!!) quelques courageux se sont retrouvés pour préparer les cadres pour la prochaine saison. Les cadres ont été nettoyés et retendus. La cire récupérée a été fondue dans la chaudière pour avoir de quoi fixer les amorces de cire gaufrée aux cadres. Tout a été rangé dans les hausses à l’extérieur ou dans les vieux congélateurs qui pour l’occasion ont été nettoyés. Les cadres (bâtis ou non) seront ainsi rangés avec mèches de soufre pour empêcher tout développement de la fausse teigne ou autres parasites.
La séance de samedi a été consacrée au filage des corps et à l’ouverture des ruches « en attente » d’inspection pour l’occasion. Le temps redevenu clément augure d’une bonne miellée (le lierre a commencé). Un peu de répit pour nos abeilles pour qui l’année n’a pas été facile ….