Retour à la normale

Enfin de retour, le beau temps stable a permis à de très nombreux nouveaux adhérents, samedi 30 avril dernier, d’avoir une belle séance autour des colonies du Rucher École de Rocamadour.

Suivi des colonies et divisions :

Sous la conduite des référents, des petits groupes de  cinq à six débutants ont pu manipuler, apprendre les bons gestes et surtout prendre le temps de bien observer pour mieux comprendre.

Un long temps d’ouverture pour chaque colonie visitée, autorisé certes par une météo très favorable, mais surtout par des abeilles très calmes et très douces, fruit de la sélection effectuée depuis plusieurs années par le groupe « élevage de reines ».
On a appris à observer la qualité de la ponte, le couvain, les provisions tant de miel que de pollen, mais aussi à rechercher la reine et malheureusement constater que les hausses ne se remplissaient plus .
Observations conclues par la notation de chaque colonie selon les huit critères d’évaluation du rucher-école.

Préparée la veille, une division simple sans recherche de reine, par superposition et avec grille à  reine, a permis de montrer la technique et le résultat obtenu. Pour compléter cet enseignement, la même opération a été reproduite sur une autre colonie dans sa phase préparatoire; permettant ainsi à tous ceux présents d’appréhender la technique dans son ensemble.

Contrôle de l’infestation varroa :

Cette année, en sortie d’hivernage, le RER a eu la satisfaction de n’avoir aucune perte parmi les 50 colonies détenues.

Nous sommes convaincus que ce résultat a été obtenu grâce à :
> La lutte sans relâche contre la varroa, menée en biotechnique.
> La mise en hivernage des colonies avec de très bonnes abeilles d’hiver, essentielles à leur survie.

Au RER, depuis plusieurs années, nous surveillons de très près, et ce au moins quatre fois par an, notre taux d’infestation en varroa (VPH/100 AB). Dès la sortie d’hivernage, nous contrôlons celui-ci pour nous assurer de l’efficacité du traitement hivernal par sublimation d’acide oxalique.
Si l’année dernière nous avions pu effectuer ce contrôle dès la mi-mars, avec un VPH/100AB très honorable de 0.1%, malheureusement cette année, et ce en raison de la météo printanière, nous n’avons pas pu tester nos colonies à cette même période.

Aussi, au cours de cette séance et les jours suivants, cet incontournable test a pu être réalisé sur 22 colonies; soit 80% des colonies sur 10 cadres du rucher-école.

VPH au 05 mai 2022
% d’infestationNb colonies% des colonies
= 0627%
0 <VPH ≤1418%
1 <VPH ≤2627%
2 <VPH≤ 3314%
3.315%
5.015%
13.015%
1.922100%

Un premier test effectué trop tard en saison, au résultat non comparable avec celui de mars 2021 (VPH = 0.1%), mais pour lequel nous pouvons retenir :

 > Que 73% des colonies testées ont un VPH moyen de 0.8%, résultat que nous considérons comme plutôt très bon.
> Que trois colonies, avec un VPH moyen de 2.5  %, doivent être surveillées attentivement et corrigées si nécessaire.
> Que seulement trois colonies sur vingt-deux, soit 14% de l’ensemble testé,  font monter notre VPH moyen à 1.9 % et ce plus particulièrement « grâce » à un colonie présentant un taux bien trop élevé de 13%, conséquence d’une « tête à poux » ou d’un traitement hivernal effectué en présence de couvain ?

Pour casser la dynamique de varroa, ces trois colonies vont être divisées et traitées par sublimation à l’acide oxalique dès rupture du couvain pour la partie éleveuse, et avec de LAO pour la souche.

  • Plus d’infos sur le VPH/100AB, nos moyens et nos méthodes de lutte contre varroa dans notre dernière publication : Une saison aux varroas du 16 décembre 2021.

Test hygiénique du couvain :

Pour la première fois, grâce à un petit outil appelé « pintest »  nous avons pu réaliser un test hygiénique du couvain sur deux de nos souches sélectionnées pour le greffage de larves. Ce test devait permettre de vérifier la capacité d’une colonie à nettoyer, à plus de 90%, des cellules de couvain operculé détruites par les aiguilles de l’outil.

Les résultats obtenus après 24 heures sont respectivement de 82% et 84% des cellules parfaitement nettoyées, en deçà de notre attente.
Mais, comme le montre la photo, nous ne sommes pas certains que l’ensemble des cellules aient été bien détruites du fait du décalage de l’outil. Un test que nous renouvellerons, en prenant garde de vérifier que la totalité des cellules soient bien percées en leur centre.

Pour d’autres c’était également une belle journée !

fourmis et nectar