Traitement hivernal

Au Rucher École de Rocamadour, la séance consacrée au traitement hivernal des colonies par sublimation d’acide oxalique est devenue une séance incontournable.

Samedi 10 décembre, les adhérents, dont de nombreux nouveaux, se sont retrouvés pour un après-midi autour des thèmes suivants :

  • Connaître son taux d’infestation en varroa avec la méthode de comptage des chutes naturelles de varroas sur plateaux de fond.
  • Le traitement hivernal par sublimation d’acide oxalique, une nécessité absolue pour obtenir des colonies saines en sortie d’hivernage.
  • Maîtriser les matériels et le produit de traitement (groupe électrogène, SUBLIMOX, AO); les utiliser en toute sécurité.
  • Le traitement des six colonies de « l’atelier pédagogique ».

Nombreux étaient ceux qui n’avait pas encore fait connaissance avec notre ennemi n°1 : le varroa.
Sur les 6 colonies observées, ce ne fut pas facile de les trouver car la grande majorité de celles-ci était peu infectées.
Un maximum de dix varroas furent trouvés sur un des plateaux glissés huit jours auparavant sous les planchers, soit 1.25 varroa/jour, bien en dessous du seuil maximal préconisé de 2 varroas/jour avant traitement hivernal. L’ensemble des 6 colonies testées affichait un taux moyen de chute naturelle de 0.6 varroa/jour, score plus qu’honorable.

Premier traitement hivernal :

La veille, l’équipe de suivi du rucher avait procédé au même comptage sur 18 colonies Dadant 10 cadres, toutes réduites sur 8 cadres. Ces colonies, dont les reines avaient été encagées au mois de juillet, avaient eu, 23 jours plus tard, deux passages d’acide oxalique par sublimation à 6 jours d’intervalle après le décagement.
La veille également, la même équipe avait effectué le premier passage d’AO sur toutes les colonies, ruches et ruchettes, de nos deux ruchers.

Un suivi régulier des taux d’infestation depuis 3 ans :

S’il est préconisé de ne tester que 40% des gros ruchers (+20 colonies), au rucher-école, nous nous obligeons à tester quasiment 100% de nos colonies sur 10 cadres. Nous tenons à démontrer la pertinence de nos choix en matière de lutte biotechnique contre le varroa; avec un but : minimiser les pertes hivernales, avant tout dues aux méfaits du varroa. En sortie d’hivernage 2022 notre taux de pertes hivernales a été de 0% et inférieur à 5% en 2021.

Nos objectifs :

  • En sortie d’hivernage : VPH/100AB < à 1%
  • Avant traitement estival : VPH/100AB < à 3%
  • Après traitement estival : VPH/100AB < à 2%
  • Après traitement hivernal : chutes naturelles < 0.5 var/jour

Avec des résultats plutôt conformes à ceux-ci :

Tests VPH/100AB en %Comptage des chutes naturelles
PériodeSortie hivernage (mars)Avant traitement estival (juillet/août)Après traitement estival (septembre)Avant traitement hivernal (décembre)Après traitement hivernal
20200.12.52.13.8
20210.11.61.53.20.4
20221.9*5.41.42.6à venir
* tests effectués tardivement fin avril

Pour l’année 2022, si nous avons eu quelques frayeurs lors du contrôle avant traitement estival, on peut néanmoins constater l’efficacité de celui-ci après décagement et un taux de ré infestation, avant traitement hivernal en baisse par rapport aux deux années précédentes. Néanmoins, ce taux moyen de 2.6 var/jour démontre bien la nécessité absolue d’effectuer un traitement hivernal, quel qu’il soit.

Mais, toujours avec des interrogations quant aux résultats :

L’année 2022 a t’elle été une année particulièrement favorable au développement du varroa ?Notamment, au vu des écarts importants que nous trouvons sur les colonies, pourtant au sein d’un même rucher :

  • 71 % des 24 colonies testées, ont un taux de 1.1 var/jour, conforme aux objectifs.
  • 29 % de 24 colonies testées ont un taux de 6.4 var/jour, largement au dessus du seuil acceptable.

Pourquoi des colonies, situées au même endroit, avec la même conduite et les mêmes traitements ont-elles une telle sur-infestation ? Nous n’avons pas de réponse à ce phénomène constaté également chez nos adhérents qui suivent leur taux d’infestation. Ce sont ces 7 colonies sur les 24 testées qui font fortement augmenter notre taux d’infestation moyen.
Les arrières saisons de plus en plus douces, favorables au développement du couvain, donc du varroa, expliquent elles ces ré infestations importantes ?
Gageons que notre traitement hivernal, avec ses deux passages à 7 jours d’intervalle, fera diminuer drastiquement le nombre de varroas présents dans ces colonies, permettant ainsi de retrouver au printemps des colonies qui redémarreront sur des bases saines.

  • Dans le cadre de la lutte contre la varroa, le Rucher École de Rocamadour met à disposition de ses adhérents 7 SUBLIMOX et 4 groupes électrogènes. La réservation de ces matériels se fait en ligne dans l’espace adhérents.

Pour aller plus loin :

Pour nos adhérents :

Groupe électrogène et SUBLIMOX mode d’emploi : tout est là, y compris en bruit de fond, le groupe !

Publications externes :

Notre dernière publication sur le sujet :