Varroa :

Au Rucher Ecole de Rocamadour, pour conserver des colonies saines, soumises le moins possible à la pression du varroa, notre objectif est de ne pas dépasser les seuils préconisés au delà desquels il est estimé que celles-ci sont en danger :

• Au printemps : VPH/100AB < à 1%
  • Avant traitement estival : VPH/100AB < à 3%
  • Après traitement estival : VPH/100AB < 2%
  • Après traitement hivernal : chutes naturelles < 0.5 var/j

Dernier contrôle avant la sortie d’hivernage :

Pour vérifier l’efficacité de notre traitement hivernal, un dernier comptage des chutes naturelles de varroas a été réalisé le 13 janvier dernier.

Avec une chute naturelle moyenne de 0,3 varroas par jour, inférieure au seuil préconisé, l’efficacité et la nécessité de ce traitement hivernal est démontrée. Le double passage, par sublimation d’acide oxalique, a permis de faire diminuer fortement le taux de chutes naturelles constatées avant traitement de 2.6 var/jour à 0.3 var/jour, après traitement.
Mais avec toujours des écarts relativement importants dans les 28 colonies testées :

• 80% des colonies ont un taux de chutes naturelles inférieur à 0.5 var/jour, avec une moyenne de 0.1 var/jour
  • 20% des colonies ont un taux supérieur à 0.5 var/jour, avec une moyenne de 0.8 var/jour et un maximum de 1.1 var/jour.

En raison d’un mois de décembre anormalement doux, peut-être certaines de ces colonies avaient-elles encore du couvain. Dans ce cas l’acide oxalique est inefficace.
Cette année, beaucoup de nos adhérents ont constaté une sur-infestation et ont été surpris par les quantités importantes de varroas tombés lors du premier passage d’AO, de même lors du deuxième passage.

Un suivi annuel régulier, un bilan globalement positif :

Depuis trois ans, nous nous obligeons à tester régulièrement l’ensemble des nos colonies sur 10 cadres.
Un travail de rigueur, chronophage, mais qui nous permet de mobiliser nos adhérents sur les conséquences désastreuses de varroa dans nos colonies, mais aussi de prouver la pertinence des parcours biotechniques que nous proposons.
Gageons qu’avec de tels résultats, notre prochaine sortie d’hivernage nous apportera les mêmes satisfactions que ces deux dernières années.

VPH / 100 AB en %Chutes naturelles (var/jour)
PériodeSortie hivernage (mars)Avant traitement estival (juillet/août)Après traitement estival (septembre)Avant traitement hivernal (décembre)Après traitement hivernal (janvier 2023)
20200.12.52.13.8
20210.11.61.53.20.4