Abeilles & Merveilles ce 4 mai

Parce qu’au RER on fait de l’apiculture, mais pas que…

Malgré une météo plus que maussade, une trentaine d’adhérents étaient présents ce samedi. Alors quand il fait mauvais on en profite pour s’adonner à la gastronomie et plus particulièrement la pâtisserie… Une corbeille de merveilles préparées par Danielle et Georges et le traditionnel gâteau de Guy ont agrémenté ce moment convivial d’un repas partagé.

Heureusement, le matin nous avions pu peupler les Mini+ avec pour chacun 350 g d’abeilles issues d’une de nos divisibles ; une des reines a été récupérée et introduite en cage Nicot dans une colonie orphelinée 3 jours auparavant. Acceptation à contrôler d’ici quelques jours.

Les nucleis mis au frais pendant 48 heures recevront chacun, lundi 06/05, une cellule royale issue de notre élevage de reines sur CLOAKE. Le surplus des Cellules royales seront introduites dans les ruchettes orphelines apportées par les adhérents, qui bénéficieront ainsi d’un service « fécondation » au rucher.

L’après-midi, le vent et une température presque hivernale, nous ont obligé à aller très vite dans le contrôle des hausses. Une seule deuxième hausse a été posée et, surprise, certaines premières hausses ont été un peu vidées par les abeilles !

Ouverture très rapide des EA constitués le 10/04 dernier. Les reines ont commencé leur ponte avec toutefois un doute sur une des ruchettes. Nous en avons profité pour les traiter à l’Acide oxalique avant l’operculation des premières larves. Ce qui nous a permi de faire une nouvelle démonstration sur l’utilisation du Sublimox et de rappeler les précautions d’usage lors de la manipulation de cet acide.

Le groupe Elevage de Reines se retrouvera lundi 06/05 pour introduire les premières CR dans les nucleis et greffer la série n° 2