La vie du rucher

Le Rucher Ecole de Rocamadour propose dans son programme des formations mais également des services.
Comme toute association, il agit dans un cadre réglementaire.

La formation

La formation, tant théorique que pratique, est dispensée tout au long de l’année apicole au sein de l’institut du Pech de Gourbière.

Le programme

Pour chaque année apicole, un programme des séances théoriques et pratiques est établi.

Les conférences

Des conférences et stages divers sont également proposés.

Les services supplémentaires

Des matériels peuvent être prêtés et le fond documentaire existant est à la disposition de tous les membres.

Les achats et ventes groupés

Au cours de l’année, plusieurs commandes groupées portant sur les consommables du rucher sont organisées. Tout membre du rucher-école peut en bénéficier.

Egalement, tout membre du ruche-école qui adhère à la charte qualité-miel, peut participer aux ventes groupées de miel sous la marque « Apiculteur du Rucher Ecole de Rocamadour »

La cotisation annuelle

Les renouvellements des cotisations et les admissions des nouveaux membres se font, chaque année, à la date de l’assemblée générale ordinaire.
Il est toutefois possible de rejoindre le Rucher Ecole de Rocamadour en cours de saison.

Il existe deux types de cotisation, la cotisation de base ou la cotisation de soutien dont le montant est au minimum 3 fois supérieur au montant de la cotisation de base.

Toutes deux vous donnent les mêmes droits et vous permettent le même accès à tous les services proposés par le Rucher Ecole de Rocamadour.

  • Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et avez opté pour la cotisation de soutien, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé et ce dans la limite des 20% de votre revenu imposable. A cet effet, le RER vous délivrera, pour l’année en cours, un reçu fiscal vous permettant de justifier cette réduction auprès des services fiscaux.

Cadre juridique du Rucher Ecole de Rocamadour

Les statuts fixent les règles de base de l’association. Le règlement intérieur décrit le fonctionnement du rucher-école. Chaque membre l’accepte librement et s’engage à le respecter.
La gouvernance du rucher-école est assurée par le conseil d’administration, le bureau et les commissions.

Les risques au rucher-école

Au cours de votre participation aux séances, vous subirez probablement quelques piqûres ; c’est un risque inhérent à l’apiculture. Vous nous avez fourni obligatoirement, avec votre bulletin d’inscription, une déclaration de non allergie ou un certificat médical attestant que vous pouvez pratiquer l’apiculture.
Si vous n’êtes pas sûr des réactions que peuvent provoquer ces piqûres, ou si vous constatez une aggravation de celles-ci, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin.

Assurance au rucher-école

Toutes vos activités au sein du rucher-école sont couvertes par une assurance souscrite auprès de la MAIF. Le contrat et ses garanties peuvent, à votre demande, vous être communiqués.

Les syndicats et groupements partenaires du Rucher Ecole de Rocamadour

Le rucher-école est adhérent de La Ruche du Quercy, syndicat apicole départemental, lui même adhérent du SNA (Syndicat National de l’Apiculture). En adhérant à La Ruche du Quercy, vous soutiendrez l’action que mène notre syndicat et vous bénéficierez également d’un abonnement à la revue « L’Abeille de France » ainsi que d’une assurance couvrant votre activité d’apiculteur.
Bulletin d’adhésion 2020

Le rucher-école adhère également au Groupement de défense sanitaire des abeilles. Le GDSA 46 assure les relations administratives avec les services départementaux, les services vétérinaires et la chambre d’agriculture du Lot. Le GDSA est chargé d’appliquer, dans tout le département, un plan sanitaire ayant pour objectif l ‘amélioration sanitaire des abeilles.
Bulletin d’adhésion 2020

  • Il vous est conseillé d’adhérer à ces deux organismes.
Print Friendly, PDF & Email