Conférence – Le Vigan, le 6 avr.

L’abeille, fascinante, indispensable et pourtant menacée…

Depuis la nuit des temps l’abeille fascine l’homme: les philosophes, les politiques, les chercheurs, lui ont consacré une place bien particulière dans le monde animal, trouvant dans son mode de vie une parenté avec le nôtre et dans les produits de la ruche une source exceptionnelle de bien-être. Indispensable à la pollinisation des plantes à fleurs et à la production agricole, elle est pourtant menacée par les nouvelles pratiques agraires, par des prédateurs et des maladies en corollaire de la mondialisation, par un usage inconsidéré de pesticides neurotoxiques, mais aussi par les pratiques de certains apiculteurs peu scrupuleux…
Faut il être inquiets ou confiants dans l’avenir des abeilles ? L’homme, confronté à cette situation, saura-t’il modifier le cours des choses et assurer la pérennité d’un insecte qui a toujours été associé à son destin ?

Une conférence de Jean-Paul PICCO, Président du Rucher-école de Rocamadour

Côté pratique

Espace Culturel Jean Carmet – Le Vigan à 20h30
tarif unique : 5 € < 12 ans accompagné : gratuit
Durée approximative : 3h00

L’Espace Culturel Jean Carmet a déjà eu le plaisir de recevoir M.Picco en 2012, pour une première conférence sur le thème des abeilles: « Les abeilles vont-elles disparaître ? ».
Au vu du succès de cette première rencontre, et prenant en compte le fort intérêt d’une grande partie de la population pour ce thème, la Commission Culture de la Mairie du Vigan a souhaité renouveler cette proposition. Le contenu sera évidemment autre, même si hélas le sujet de la survie des abeilles est toujours d’actualité…