En ce début de printemps 2020 qui voit l’émergence des nouvelles reines fondatrices de frelon asiatique, M2I Biocontrol débute une nouvelle expérimentation de piégeage de ce nuisible avec la collaboration active des ruchers-écoles de Rocamadour et de Boissor.
Une expérimentation dans la continuité de celle menée l’an passé
En Mars 2019, M2I Biocontrol , avec le concours des deux ruchers écoles, lançait une première expérimentation avec des attractants sélectionnés et formulés par cette entreprise. (lire l’article)
Avec de nouveaux pièges et de nouveaux attractants
Vendredi 03 avril, au Rucher École de Rocamadour, deux pièges RedTrap®, spécialement conçus pour ne retenir que les frelons, et un piège Funnel ont été placés en périphérie du rucher selon le protocole établi par M2I Biocontrol.
Chaque semaine, le relevé des pièges sera transmis à M2I Biocontrol.
Au fil de la saison, M2I Biocontrol, spécialiste des phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux, testera différents attractants, tous respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de la lutte contre les prédateurs de l’abeille, le Rucher Ecole de Rocamadour soutient également le projet Eurofrelon. Il s’est aussi résolument engagé dans la lutte bio-technique contre le varroa.
De même, pour mieux comprendre l’environnement des ruchers, il collabore avec le CHU de Limoges à une vaste campagne d’analyses des miels et intrants de la ruche.
Enfin, sa charte qualité permet à ses adhérents de s’engager sur de bonnes pratiques apicoles et de garantir la qualité des miels qu’ils produisent.