Mutualiser ses cires d’opercules

Samedi 21 octobre, au Rucher Ecole de Rocamadour, quinze kilos de cire transformés en feuilles gaufrées.

Gaufrage des cires d'opercules

De la cire uniquement d’opercules, fondue et parfaitement propre, qui a été transformée en cent quarante feuilles de cire gaufrée puis, en fin de séance, réparties proportionnellement aux apports de chacun.
D’autres adhérents étaient également présents pour apprendre la technique et donner un coup de main pour cette opération minutieuse et délicate.

Un bel exemple de mutualisation de moyens qui permet à tous ceux détenant de petites quantités de cire de pouvoir néanmoins bénéficier de cires « propres » que leurs abeilles apprécieront particulièrement.

Avec un procédé bien au point

Avec nos deux gaufriers et leur système de refroidissement en circuit fermé, deux stérilisateurs électriques pour fondre la cire ainsi que du matériel de mise en forme des gaufres.

Au service de nos adhérents

Dans le cadre de séances programmées au cours desquelles les cires apportées sont mutualisées, mais également pour les groupes autonomes possédant plus de 5 kg de cire qui doivent, dans l’espace adhérent, réserver en ligne des journées de gaufrage et les matériels mis à disposition par le rucher école.

  • Les matériels resteront en place au rucher jusqu’aux premiers froids.
    Pensez à vos réservations !