Nouvelle association « Bergers d’Abeilles »

« L’oasis des Abeilles » à Alvignac renforce son engagement auprès des abeilles et de la biodiversité.

L’association est née en 2013, d’une prise de conscience de quelques adhérents du Club des Aînés d’Alvignac soucieux de préserver la biodiversité en s’inspirant de la pensée de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

Initialement orientée vers l’apiculture, sous la bannière : « Bergers des abeilles, avant d’être apiculteurs », l’association rejointe par les Croqueurs de Pommes de Miers, s’est doté d’un verger communal de préservation. S’ajoutant aux espaces naturels déjà gérés par l’association, les bénévoles n’ont de cesse de planter et ensemencer ces espaces pour qu’ils accueillent le plus grand nombre de pollinisateurs.

Aujourd’hui, ils souhaitent créer l’association « Bergers d’Abeilles » pour renforcer et étendre leur projet au-delà du territoire. L’objectif étant de sensibiliser les communes environnantes ainsi que les particuliers qui peuvent se considérer comme des bergers d’abeilles sans pour autant posséder de ruches.

Pour tous ceux qui souhaiteraient s’associer à ce beau projet, une réunion d’information est organisée le 22 février prochain à 20 h 30 au foyer communal d’Alvignac. Plus d’info > jperrier15@orange.fr