Oh Apiz day !

Samedi 26 octobre, le Rucher École de Rocamadour accueillait les adhérents du GEOC pour une première rencontre entre éleveurs ovins et apiculteurs.

Un objectif : officialiser un partenariat entre les deux structures qui associe étroitement sainfoin, brebis et abeilles.

Sandrine RIVIERE, présidente du GEOC mais aussi adhérente du rucher-école, était accompagnée de Karen SERRES, vice-présidente de la FDSEA du Lot, d’Alain BIER, animateur du projet APIZ au sein du GEOC et de Jean-Maurice DIOGO, de l’ADASEA du LOT, représentant EPITERRE la structure porteuse du projet. Une trentaine d’éleveurs avaient également répondu à l’appel de leur coopérative.

Une démarche innovante :

Face aux conséquences du changement climatique, le Groupement d’Éleveurs Ovins Caussenards, le GEOC, a initié le projet APIZ. Un projet dont l’objectif premier est de relancer la culture du  sainfoin, plante fourragère et mellifère endémique du Causse.
Par sa résistance à la sécheresse et au gel, le sainfoin est une légumineuse rustique particulièrement adapté aux conditions climatiques du Causse. Riche en protéines, il assure l’autonomie alimentaire des élevages. Il enrichit également le sol en azote. Grâce à ses tanins, il participe à la lutte contre les parasites chez les ruminants. Mais aussi, le sainfoin peut fournir aux abeilles une ressource importante en nectar de qualité.

  • APIZ est de ce fait une réponse directe aux enjeux de biodiversité, particulièrement profitable à  toutes les abeilles, aussi bien sauvages que domestiques. 

Permise par le groupe KERING et portée par EPITERRE :

Le groupe KERING, à travers son fonds régénératif pour la nature, a pour objectif ambitieux, dans les cinq prochaines années, la conversion d’un million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice .
À l’automne 2021, KERING a retenu sept projets dans le monde. Parmi eux, le projet EPITERRE qui propose d’implanter et de développer 200 hectares de sainfoin, ainsi que des ruches associées à cette plante. Le GEOC a été naturellement retenu pour son application sur le terrain. Le Rucher École de Rocamadour, par ses nombreux adhérents résidant sur le territoire ciblé par ce projet, a été pressenti comme partenaire par le GEOC.

Un enjeu important pour le RER :

Parce que renouer le lien entre le monde agricole et le monde apicole fait partie de nos objectifs.
Comme nous pensons que le dialogue et de bonnes relations entre agriculteurs et apiculteurs feront la différence pour aller vers une agriculture durable, productive, porteuse de valeurs sociales et environnementales.
Car nous sommes convaincus que les acteurs de terrain sont les mieux placés pour initier des solutions innovantes.

C’est pourquoi les éleveurs du GEOC et les apiculteurs du Rucher École de Rocamadour ont décidé de créer ce partenariat pour tirer le maximum de cette synergie offerte par un projet novateur.

Plus d’infos :