Après les cours théoriques en distanciel

Retour au présentiel pour une première séance autour des colonies

Assurer la continuité des séances de formation par les temps qui courent, pour un nombre de nouveaux adhérents en forte augmentation, n’est pas sans poser quelques problèmes.

C’est grâce à une équipe soudée et des formateurs motivés que nous avons pu mettre en place en ce début d’année des cours théoriques en visioconférence.

Au RER, ce qui plait d’ordinaire aux adhérents et aux référents formateurs, ce sont ces moments conviviaux où l’on se retrouve au rucher, où l’on partage notre passion, où l’on échange au milieu de la nature et de nos chères abeilles. Autant vous dire que l’on aurait jamais imaginé, il y a encore moins d’un an, devoir faire sans.

Mais il faut avancer malgré tout, rester dans une dynamique positive et proposer du contenu de formation.

C’est avec cet objectif en tête que nous avons décidé de mettre en place avec quelques tâtonnements, quelques imperfections, des séances théoriques en visioconférence grâce à l’outil Skype.

Parler à un écran d’ordinateur en imaginant un public n’est pas très naturel, mais la nouveauté de l’outil et de la méthode n’ont pas empêché Karine et Philippe, nos deux référents formateurs bénévoles, de proposer des séances de qualité.

Lors de ces interventions, les thèmes abordés : « Biologie et santé de l’abeille » et « Matériel apicole, législation et conduite d’un rucher » s’adressaient en particulier aux débutants .

C’est environ une trentaine d’adhérents qui purent profiter de chaque séance et intervenir, interagir en live et avoir des réponses à leurs diverses interrogations.

Ce fut donc une réussite et nous pouvons nous en féliciter.

Le RER, en se dotant de la maitrise d’outils modernes de communication, a ainsi démontré sa volonté et sa capacité d’adaptation, ainsi que l’attention et l’intérêt qu’il porte à ses adhérents.

La prochaine séance qui doit avoir lieu ce samedi 27 février devrait ravir les amateurs de lien social, puisqu’elle aura lieu au rucher et au grand air, en respectant évidemment les gestes barrière.

Retrouvez le programme ici !

Les adhérents peuvent également retrouver les fichiers Powerpoint présentés lors de ces visioconférences dans leur  » ESPACE ADHERENTS « .