Une belle AG !

AG RER Panoramique

Pour un RER qui a démontré son dynamisme et affirmé ses ambitions.

La salle André JALLET du Pech de Gourbière accueillait ce 05 octobre 2019 l’assemblée générale 2019 du Rucher Ecole de Rocamadour. Autour de son président, Olivier DU PELOUX, on relevait la présence de Madame BOUAT présidente du comité nord de la section lotoise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, d’Eric MAROUSEAU, directeur adjoint de la DDCSPP à la préfecture du LOT, de Guy DELPUECH, président de La Ruche du Quercy, de Pascal DESSENE, président du GDSA du Lot, d’une grande majorité des 115 adhérents de l’association et de nombreux invités. Parmi ces derniers étaient présents les grands mécènes: le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées avec Madame Francine GREGORY, les Ets LECLERC avec Thierry ALLANOT,  Stéphane HENRY et Dewis VERDUN, et la Société SOGOREC avec Fabrice CORDONNIER, tandis que la Société ANDROS et les Ets LEYGONIE s’étaient excusés. Mais il y avait aussi cette année des représentants des organismes avec lesquels le rucher école a entrepris des recherches dans le domaine apicole : La docteure Fanny VOGELWEITH de la société M2i Biocontrol, les professeurs Franck SAINT-MARCOUX, responsable du département toxicologie à la faculté de pharmacie de Limoges et du laboratoire de toxicologie biologique et médico-légale au CHU et Philippe CARDOT, responsable du département chimie analytique et bromatologie dans cette même université, accompagnés d’Elies ZARROUCK étudiant en master.

Après un accueil chaleureux de M. Denis JUBERT, directeur du Pech de Gourbière et un rappel de Jean-Paul PICCO, président d’honneur, sur la transition qui fait que cette assemblée générale est la première animée par celui qui a pris les rennes du rucher école il y a un an , Olivier DU PELOUX. Ce dernier saluait tous les présents, souhaitait la bienvenue aux nouveaux adhérents  et entrait dans le vif du sujet.

Le bilan présenté de l’année apicole écoulée est plutôt flatteur : plus de 25 séances assurées, la majorité autour des ruches, en petits groupes de 5 ou 6 adhérents sous la houlette  d’apiculteurs référents.  Après de lourdes pertes hivernales (46%),  le cheptel a pu être reconstituée et atteint 23 colonies. En dépit d’une météo en dents de scie tout au long du printemps, elles entrent en hivernage dans d’excellentes conditions car l’accent a été mis cette année sur la lutte contre le varroa, cet acarien si néfaste aux abeilles. Afin de faire du Rucher Ecole de Rocamadour un modèle tirant l’apiculture vers le haut, cette lutte a été pour la première fois effectuée sans traitements chimiques, par usage d’acides organiques bio-compatibles, encagement des reines et suivi régulier du taux d’infestation. 12 séances ont aussi été consacrées à l’élevage de reines, pour les apiculteurs non débutants. Enfin, pour la première fois, les adhérents ont pu eux-mêmes réaliser des cires gaufrées à partir de leurs cires d’opercules.

Comme chaque année, le miel récolté fin juillet a été remis à l’association des résidents du Pech de Gourbière.

Cette année a été marquée par des événements majeurs :

  • Grâce à la Société ANDROS qui finance désormais du temps de travail pour l’entretien du rucher dans le cadre du mécénat, la transmission du savoir a pu être privilégiée et renforcée.
  • Le rucher école s’est aussi engagé dans des activités de recherche apicole : il a apporté son concours à la Société M2i Biocontrol dans l’expérimentation de protocoles de lutte contre le frelon asiatique.
  • L’association a lancé, en collaboration avec l’université de Limoges, une campagne d’analyses des miels des adhérents du rucher.
  • Le RER a participé à l’enquête sur l’impact des épandages de digestat issus de la méthanisation sur les pollinisateurs.
  • Enfin, le RER vient d’être agréé pour pouvoir accueillir un jeune du Service Civique.
Les échantillons de miel remis aux Professeurs CARDOT et SAINT MARCOUX de l’Université de Limoges
( de gauche à droite : Olivier du Peloux, Philippe Cardot, Elies Zarrouck, Hervé Delaunay, Franck Saint-Marcoux ) 

Le rucher école est resté très présent dans son action de sensibilisation du grand public sur les dommages subis pas les abeilles: interventions en milieu scolaire à Aynac et St Sozy, conférence à Souillac, participation à des foires et salons à Souillac et aux Quatre-Routes-du-Lot, journées du développement durable de la Sté ANDROS.

Le président a aussi rappelé l’importance revêtue par la visite au rucher école de M. Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, le 17 avril 2019.

La séance s’est poursuivie avec la présentation du bilan financier et celle du projet de programme pour l’année apicole 2019-2020, programme qui devrait s’inscrire dans la continuité de celui de cette année.

Le président a enfin vivement remercié tous les participants. Il a mis l’accent sur  l’essentiel des missions du rucher école : la transmission des savoirs, le partage des connaissances, la mise en œuvre de techniques apicoles nouvelles, tout cela dans le seul but de participer plus activement encore à la préservation des abeilles et de notre environnement. Il a conclu en soulignant l’importance du soutien accordé par les mécènes et l’implication indispensable de tous les adhérents dans le partage des tâches de l’association.

Une journée bien remplie, à l’image de cet exercice 2019.

La journée s’est poursuivie par un cocktail très convivial et un repas, préparés et servis par l’équipe des cuisines du Pech de Gourbière qui sont chaleureusement remerciés.

En début d’après-midi les adhérents ont pu récupérer leur part de la commande groupée de candi, merci à Laurent et Philippe pour la distribution.

Les nouveaux adhérents ont ensuite pu profiter d’un rayon de soleil lors de la visite du rucher orchestrée par Olivier et Jean-Paul. Ils auront ainsi découvert leur espace d’apprentissage, dans une ambiance chaleureuse et parfumée aux effluves de lierre, dont les colonies sont friandes en cette période. Ils auront noté au passage  la bonne santé des abeilles du RER en forte activité et la tenue impeccable de notre rucher.

La journée s’est achevé avec le conseil d’administration qui accueilli ses nouveaux membres Hervé Delaunay, Sylvianne Labarthe, Philippe Labarthe et Michel Madelain et a  validé l’élection d’un nouveau bureau composé du président Olivier du Peloux, Philippe Einrich (vice président) , Michel Madelain ( trésorier ) Hervé Quentin ( trésorier adjoint ). Les projets et orientations de l’exercice 2019/2020 y ont été évoqués et largement discutés.