1ère séance au RER | Petit rappel

Si la première séance de formation dédiée aux débutants a rencontré son audience, il apparaît que quelques-unes de nos jeunes recrues n’ont pas encore adhérer aux organismes qui gèrent la filière apicole. Si cette adhésion n’est pas obligatoire, nous vous en rappelons les avantages ici.

Vous êtes tous fortement incités à adhérer à « La Ruche du Quercy » (coût 35 € jusqu’à 10 ruches pour 2019) qui est le syndicat des apiculteurs amateurs et professionnels du LOT. 
Par cette adhésion, le syndicat met à votre disposition des informations apicoles, assure votre rucher, vous abonne à « L’Abeille de France », et si vous le désirez, vous déclare auprès du SDIS pour récupérer les essaims signalés. Grâce à La Rucher du Quercy, qui les a financés, deux adhérents du RER ont pu suivre cette année un stage de formateur dispensé par le Syndicat National d’Apiculture (SNA). Le bulletin d’adhésion est disponible dans la rubrique liens utiles.

L’adhésion au GDSA (15 € pour 10 ruches pour 2019) est fortement conseillée dès la première mise en production des ruches. Elle permet à tout apiculteur d’appliquer ou de faire appliquer les règles de prophylaxie apicole et de conserver un rucher sain. Le GDSA peut distribuer, par ses vétérinaires, les produits de lutte contre le varroa. Il favorise par ailleurs le renouvellement des cadres, des cires, des reines… par un bon usage des aides consenties par le Conseil Départemental. Il met à la disposition des apiculteurs son maillage de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) et assure les visites de ruchers (tirés au sort), afin d’aider les apiculteurs dans l’accompagnement sanitaire de leurs abeilles. Le bulletin d’abonnement est disponible dans la rubrique liens utiles.

  • Nous vous rappelons que vous pouvez trouver dans la « Doc du RER », onglet boîte à outil, un récapitulatif de la formation « Mes premières ruches », Ici
  • Télécharger le registre d’élevage 2019 du magazine Abeille de France, Ici