Vendredi 20 janvier, au Pech de Gourbière, les agriculteurs du GEOC et les intervenants du RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR se sont retrouvés pour une demi-journée de formation et d’échanges autour du projet APIZ.
APIZ : un projet innovant
La culture du sainfoin est particulièrement adaptée au territoire spécifique du Lot. Aussi, le groupement d’éleveurs du GEOC a la volonté de diversifier ses ressources alimentaires en remettant en valeur cette espèce fourragère endémique des causses.
Le projet APIZ, financé par le groupe KERING et accompagné depuis 2022 par l’équipe d’EPITERRE, est complété par la mise en place de ruches au bord des prairies pour faciliter la pollinisation et la biodiversité, tant au niveau des insectes que des plantes.
Lien APIZ site GEOC.
Une formation autour des pollinisateurs
Accompagnée d’échanges pour mieux connaître les besoins et les contraintes de chacun autour de grands thèmes :
– Les pollinisateurs, les familles, les besoins, les actions et les enjeux sur les productions végétales.
– L’abeille : sa biologie, l’organisation d’une colonie, les menaces sur la vie des abeilles.
– L’apiculteur et son rucher : structure des ruchers, la saison apicole, la gestion, les problématiques.
– Agriculture et apiculture : les besoins, la coexistence, les partages, le respect de chacun.
Un premier axe d’action concrète
Issue de la réflexion commune : donner la priorité à l’installation de colonies autour des parcelles destinées à la production de semences de sainfoin. Un partenariat gagnant/gagnant entre agriculteurs et apiculteurs.
Et un prochain rendez-vous
Dans la continuité de cette formation, les agriculteurs du GEOC se retrouveront autour des colonies du rucher école le 29 mars prochain, pour continuer ce rapprochement entre le monde agricole et celui de l’apiculture.