Samedi 09 novembre, le Rucher École de Rocamadour a tenu sa 34ème assemblée générale. De nombreux adhérents et partenaires du rucher école ainsi que des personnalités locales se sont retrouvés au Pech de Gourbière pour faire le point sur l’année écoulée et évoquer perspectives et grands projets pour 2024/2025.
En introduction, le président, Olivier DU PELOUX, a tenu à remercier les personnalités présentes, notamment Madame Pascale MAUBREY, vice-présidente de l’AMAR, monsieur le député Christophe PROENCA, Jean-François HESSEL représentant le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy ainsi que tous les soutiens et adhérents, présents ou excusés.
Monsieur Jean-Claude FOUCHE, président de CAUVALDOR, retenu par une obligation, s’était excusé en renouvelant son soutien au RER, tout comme madame Caroline MEY-FAU, conseillère départementale.
Il a également salué la présence de messieurs Alain et Daniel CHAYRIGUET, accompagnés de leurs épouses, qui ont fait don au rucher école de très nombreux matériels et documents ayant appartenu à Victor CHAYRIGUET. Le président a rendu un vibrant hommage à celui-ci et lui a dédié cette assemblée générale.
Avant de passer à l’ordre du jour, le président a évoqué une saison apicole 2023/2024 très riche, tant par les activités proposées que par les projets réalisés, ou en cours. Il a remercié tous les adhérents qui ont su relever les défis qu’ils ont dû affronter.
Interventions des personnalités :
Christophe PROENCA, député de la 2ème circonscription du Lot, a rappelé l’importance de l’apiculture pour la biodiversité et salué le travail du Rucher École de Rocamadour en faveur de la sensibilisation et de la formation apicole. Il a affirmé son soutien aux actions menées par le rucher école.
Madame Pascale MAUBREY, vice-présidente de l’AMAR, a redit l’engagement pris par l’AMAR concernant le déménagement du rucher école à La Borie d’Imbert.
Damien TUPINIER, créateur de BEEKUBE, est intervenu en visio-conférence pour présenter les dernières évolutions de son application dédiée à la gestion des colonies ainsi que les avantages spécifiques réservés aux adhérents du RER. Il a également rappelé que le développement de ce projet n’a pu se réaliser que grâce au soutien financier du FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA)
Rapport d’activités et objectifs 2024-2025
Le rapport d’activités présenté a permis :
– De décrire les réalisations de l’année et de fixer les objectifs pour la prochaine saison apicole, tant sur l’offre de formation que pour la gestion des 81 colonies du rucher, la récolte du miel, la sélection et l’élevage de reines et la lutte contre le varroa.
- De rappeler les nombreux services proposés aux adhérents tels que les achats groupés, les ventes mutualisées de miel sous la marque « Apiculteur du rucher École de Rocamadour », les prêts gratuits de nombreux matériels ainsi que les dons de reines fécondées. Le président a vivement remercié les onze entreprises qui soutiennent de manière pérenne le RER, lui permettant ainsi d’avoir les moyens de ses ambitions.
Rapport financier
Michel MADELAIN, le trésorier, a présenté le rapport financier reflétant une situation financière saine avec des cotisations et du mécénat en progression de 10%, des achats et charges externes en baisse de 6%, une hausse significative de l’excédent d’exploitation de 30% (hors dons bâtiment) et surtout une trésorerie à hauteur des objectifs :
Dans un souci de transparence les comptes annuels sont en ligne sur le site.
Deux grands projets prioritaires pour 2024/2025
L’organisation, à l’automne 2025, du deuxième concours des miels, destiné promouvoir nos apiculteurs ainsi que la qualité et la diversité des miels locaux qu’ils produisent, garantis par notre charte qualité miel.
La finalisation du projet de déménagement à La Borie d’Imbert avec la signature avec l’AMAR d’un bail et des conventions d’usage, l’approbation du projet architectural et de son coût par une assemblée générale extraordinaire. Un nouveau projet qui permet d’abandonner celui de la construction d’un bâtiment neuf au profit d’une rénovation au coût plus modéré.
Grâce aux dons de nos adhérents, de nos soutiens qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités, le financement du projet peut être d’ores et déjà considéré comme acquis.
Renouvellement du conseil d’administration et vote des résolutions
L’assemblée s’est achevée par le renouvellement du conseil d’administration qui accueille trois nouveaux membres aux côtés des membres réélus. Les résolutions soumises à l’approbation, notamment les orientations stratégiques et financières, comme les projets phares, ont été adoptés à l’unanimité.
En conclusion, le président a appelé les 161 adhérents à se mobiliser autour des quatre grandes causes portées par les valeurs du RER :
– Un engagement éducatif fort qui vise l’excellence technique, au service et à l’écoute de tous.
– Un engagement social et sociétal avec de nombreux bénévoles créateurs de lien social, engagés au service de la collectivité et de l’intérêt général.
– Un engagement environnemental au service de la défense des pollinisateurs grâce à des adhérents observateurs attentifs de leur environnement et de son évolution, mettant en œuvre de bonnes pratiques apicoles.
– Un engagement économique en faveur de la mutualisation de moyens, du soutien à la pluriactivité et de la promotion d’une apiculture locale performante et de ses produits.
Il a tenu également à remercier tous les bénévoles, les partenaires et toutes les personnes qui soutiennent et partagent les valeurs du RER. Il souhaite que l’association reste un lieu d’échanges constructifs, de convivialité et de mixité sociale.
Enfin, le président d’honneur, Jean-Paul PICCO, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du Rucher École de Rocamadour qu’il a porté pendant plus de 20 ans.
Un moment de convivialité a clôturé cette assemblée générale autour d’un buffet préparé par le personnel du Pech de Gourbière qu’il convient de remercier.