Ah ! Si seulement nous savions ce que ce printemps nous réserve…
Cette année, j’ai l’intention de maintenir le décompte des colonies que mes ruchers détiennent à un nombre relativement faible. Cela devrait assurer qu’il n’y aura pas trop de concurrence entre les colonies pour les ressources alimentaires qui seront disponibles. Outre ce plan d’ensemble, j’ai l’intention de suivre mon protocole habituel de gestion des ruches. Il permet aux abeilles d’agir librement et de répondre aux sollicitations ou contraintes environnementales.
En Mars, la colonie croît très rapidement. Avec une miellée généreuse au début du printemps les abeilles ont besoin d’encore et toujours plus d’espace pour héberger leur population croissante, pour abriter leur nid de couvain et les provisions apportées par les butineuses. La chambre de couvain est élargie par l’ajout de cadres qui offrent des possibilités de construction de rayons. La hausse reçoit les cadres latéraux standards qui sont retirés de la chambre de couvain. Ce volume supplémentaire permet le développement continu de la colonie et retarde le déclenchement de l’essaimage.
À l’approche de la saison de reproduction des colonies, j’effectue des inspections fréquentes de mes ruches. L’objectif de ces très brèves inspections est de trouver du couvain très jeune. Un seul rayon qui contient du couvain jeune peut fournir d’énormes et précieux renseignements.