Vendredi 20 et samedi 21 août une trentaine d’adhérents du rucher s’est retrouvée pour la récolte 2021.
Vendredi, une vingtaine de personnes a rangé, nettoyé et préparé la salle pour que l’extraction se fasse dans les conditions d’hygiène les meilleures possibles. D’autres préparaient les commandes de pots destinées à être distribuées le lendemain matin.
Dans l’après-midi quelques volontaires ont posé des chasse-abeilles sur une partie des ruches pour limiter le nombre d’abeilles dans les hausses à récolter.
Samedi, la matinée a commencé par la livraison des pots (équipe 100% féminine pour ça) et du pattie protéiné. Malheureusement, toutes les demandes n’ont pu être satisfaites, car la commande effectuée auprès du grossiste était incomplète. Tout rentrera dans l’ordre la semaine suivante.
A partir de 10h30, les hausses ont été amenées dans la salle d’extraction. Une partie d’entre elles a été vidée de ses abeilles avec un souffleur ,
l’autre grâce aux chasse-abeilles.
Nous avons ainsi pu expérimenter Les deux méthodes.
Une fois de plus, nous avons partagé le traditionnel pique-nique (sous un beau soleil) dans une ambiance festive. Un très bon moment ….
L’après-midi, nous avons effectué la récolte. Après la désoperculation des cadres,
ceux-ci ont été mis dans l’extracteur.
Le miel a ensuite été versé dans un maturateur (après filtrage) pour que tous les résidus de cire puissent être enlevés. Les hausses ont ensuite été remises à lécher par les abeilles. 14 ruches étaient concernées pour une récolte d’environ 140kg.
Au final, une très belle journée que tout le monde a pu apprécier.