Mercredi 30 juin, une trentaine d’adhérents s’est retrouvée à 10h pour rencontrer Nina BUFFENOIR, responsable du projet LOTAPIS chez M2I BIOCONTROL. Elle est venue échanger sur la lutte contre le Frelon Asiatique. La discussion, très fructueuse a duré plus de trois heures (elle s’est terminée à 13h 30). Le constat est que … on ne sait encore pas grand chose sur la façon la plus efficace de lutter contre le Frelon Asiatique. La discussion s’est polarisée sur les pièges sélectifs (qui ne capturent que les frelons) mais on ne sait toujours pas (même si c’est une hypothèse) si le frelon est attiré par le « mélange apiculteur » (sirop/bière/vin blanc) ou les autres insectes piégés.
Dans un premier temps la société s’est concentrée sur un piège sélectif qui évite de noyer les insectes capturés. Le rucher est donc sollicité pour participer à la campagne de piégeage préalable à une recherche de solutions.
Le traditionnel repas a ensuite été pris en commun sous un soleil radieux et l’après-midi a été consacrée à l’ouverture des ruches