Samedi 18 octobre, deuxième séance de gaufrage pour les adhérents du RUCHER ECOLE DE ROCAMDOUR qui n’avaient pas pu participer à la précédente.
Treize kilos de cire d’opercule transformés :
Des cires apportées par des adhérents qui, en fin de séance, se sont répartis proportionnellement aux apports de chacun les cent-dix feuilles de cire gaufrée produites.
D’autres étaient présents pour apprendre la technique et donner un coup de main pour cette opération minutieuse et délicate.
Un bel exemple de mutualisation de moyens qui, grâce aux deux gaufriers du rucher-école, permet aux adhérents possédant de petites quantités de cire de pouvoir néanmoins bénéficier de cires « propres » que leurs abeilles apprécieront particulièrement.
Une technique au point :
Après de nombreux tâtonnements, le système de gaufrage est parfaitement au point avec ses deux gaufriers et son système de refroidissement en circuit fermé, ses deux stérilisateurs électriques permettant de fondre la cire et son matériel de mise en forme des gaufres.
Accessible à tous :
Dans le cadre de séances où les cires d’opercules des adhérents, parfaitement propres et « non chimiques », sont mutualisées; mais aussi pour les groupes autonomes possédant plus de 5 kg de cire qui peuvent , dans l’espace adhérent, réserver en ligne des journées de gaufrage et les matériels mis à disposition par le rucher-école.
Le plus de la journée !
- Un repas convivial autour d’un carpaccio de thon, suivi du même thon mais à la plancha. Merci à Serge qui, quelques jours auparavant, a bravé les flots tumultueux de l’Atlantique pour pêcher et nous préparer cette belle surprise !