Une sortie d’hivernage réussie

C’est au printemps que l’on constate les résultats d’une bonne mise en hivernage.

Au Rucher École de Rocamadour, nous considérons que l’hivernage des colonies débute à la mi-août après le décagement des reines et le traitement estival par double sublimation à l’acide oxalique.

La rupture complète du couvain permet alors de réduire les colonies sur 8 cadres. A la reprise de ponte nous surveillons tout particulièrement les apports de pollen et complétons, si nécessaire, l’absence ou la carence par un apport de pattie. Également, nous veillons à la constitution des réserves hivernales de miel que nous complétons, si utile, par du sirop.
Dans notre département du Lot, nous avons la chance d’avoir à l’automne de fortes miellées de lierre qui permettent de constituer de très bonnes réserves hivernales ne durcissant pas si elles sont bien couvertes par les abeilles. Le candi servira éventuellement en sortie d’hiver pour faire la jonction avec les premières floraisons.

Ainsi, en 2022, toutes nos colonies Dadant 10 cadres ont été hivernées sur huit cadres. Lors des premières visites nous avons pu constater la bonne santé de ces colonies, prêtes à démarrer sur le premières floraisons printanières.
Pour cette nouvelle saison apicole 2023, nous avons fait le choix de conduire toutes nos colonies sur neuf cadres pour pouvoir profiter de miellées fortes mais de plus en plus brèves …

Avec de faibles pertes et des causes identifiées

Sur l’ensemble des colonies hivernées sur nos deux ruchers du Pech et de la Borie, seules une colonie Dadant 10 cadres et trois ruchettes Dadant 6 cadres manquent à l’appel , soit seulement 7% des colonies hivernées. Un résultat honorable, toutefois supérieur au 0% de perte l’an dernier.

Pour la Dadant 10 cadres, la cause est parfaitement identifiée : effondrement dû à la pression excessive du varroa constatée avant traitement hivernal avec des chutes naturelles de plus de 8 varroas/jour, bien au delà des seuils préconisés. Le traitement hivernal par sublimation d’acide oxalique n’a pas permis de stopper cette mort programmée, avec probablement une reine qui n’a pas cessé de pondre pendant l’hiver.

Pour montrer à nos adhérents la technique de constitution d’un essaim avec un paquet d’abeilles et introduction d’une reine fécondée, nous avions réalisé cette opération en fin de saison. Deux essaims ainsi constitués n’ont pas eu le temps de se développer suffisamment pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Et des colonies quasi exemptes de varroa

Avec un taux moyen d’infestation de 0.047 %, nous obtenons, en sortie d’hivernage, notre meilleur résultat depuis que nous testons systématiquement la presque totalité de nos colonies tout au long de la saison apicole.
Un résultat qui démontre la pertinence du parcours de lutte biotechnique contre le varroa que nous proposons au rucher-école, mais aussi l’efficacité et la nécessité du traitement hivernal.

VPH / 100 AB en %Chutes naturelles (var/jour)
PériodeSortie hivernage (mars/avril)Avant traitement estival (juillet/août)Après traitement estival (septembre)Avant traitement hivernal (décembre)Après traitement hivernal (janvier)
20200.12.52.13.8
20210.11.61.53.20.4
20221.9*5.41.42.60.3
20230.05
*Tests effectués fin avril

Des résultats que nous allons pouvoir vérifier et corréler puisque le Rucher Ecole de Rocamadour a mis à disposition de M2I BIOCONTROL son rucher de La Borie pour l’expérimentation d’un nouveau protocole de lutte contre le varroa. Plusieurs de nos adhérents se sont également mis à disposition de M2I pour permettre leurs recherches sur le piégeage du frelon asiatique. L’occasion d’échanges et d’observations fructueux et passionnants.

Le test VPH/100Ab avec du CO2 :

C’est avec la méthode du CO2, non létale pour les abeilles, que tous les tests printaniers on été effectués sur 86% des colonies Dadant 10 cadres. Ne trouvant pas de varroa dans nos colonies, nous nous sommes même posé la question de l’efficacité de ce test. Heureusement, nous avons fini par comptabiliser un varroa dans deux colonies !
L’appareil que nous avons fabriqué, très simple d’emploi, (voir ici) permet de réaliser ces tests très rapidement, d’obtenir immédiatement le résultat et ce à coût modéré. (matériels 75€ + cartouche soda Stream rechargeable 62 € / pour 100 tests ?)

  • Attention : avec le CO2, pour obtenir un résultat correct, le nombre de varroas trouvés doit être multiplié par un coefficient correcteur de 1.4 (source ADA/AURA)

Un début de saison prometteur ?

Avec, cette année un démarrage plus laborieux que l’an dernier, mais fulgurant puisqu’au rucher-école une vingtaine de hausses sont déjà en place, dont plusieurs deuxièmes hausses et même une troisième !

Nous n’oublions pas que l’année dernière, après le gel de la mi-avril, nous avions du remiser la totalité des hausses !

Nos dernières publications sur le même sujet :