Traitement d’hiver anti-varroa

Samedi 12 décembre

Une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés au Rucher École de Rocamadour pour participer à une séance de traitement anti varroa. Ce traitement d’hiver consiste à faire une sublimation d’acide oxalique dans les ruches grâce à un appareil dédié : le SUBLIMOX. Rappelons que pour réduire l’infestation des colonies par le varroa, il est indispensable de faire ce traitement hivernal quand la reine est en arrêt de ponte (ou pond très peu)  et que l’acide oxalique n’a aucune efficacité sur les varroas réfugiés dans le couvain operculé. Il est en effet fondamental que les colonies hivernent dans les meilleures conditions possibles et redémarrent au printemps avec une infestation la plus faible possible (on ne peut malheureusement jamais les éradiquer complètement).

Le principe est de sublimer (vaporisation brutale) de l’acide oxalique dans les ruches, les abeilles n’étant pas sensibles à ce produit au contraire des acariens.  Nous avons formé deux groupes chargés de traiter toutes les ruches. Quelques ruches seront suivies plus précisément pour faire des études approfondies sur l’efficacité du/des traitements.

Tout a été mené rondement par un temps très agréable. Un « live » Facebook a été réalisé lors des interventions, live qui a été bien accueilli … beaucoup de questions ont été posées. (Retrouvez le live ici)

En fin de journée une séance de questions/réponses a été organisée par Skype pour les adhérents qui n’avaient pas pu se déplacer.

 

 

Mercredi 16 décembre

Le traitement par sublimation d’acide oxalique implique un deuxième passage à 5/6 jours d’intervalle. C’est ce qu’ont fait les équipes du mercredi suivant. Des comptages sur les plateaux installés le samedi ont également été effectués pour évaluer la quantité de varroas tombés.

Le RER met gratuitement à disposition de ses adhérents 4 Sublimox qu’il faut réserver dans l’espace adhérent. Une vidéo qui explique le mode d’emploi de l’appareil se trouve ici.