Valoriser l’apprentissage et le partage de compétences

Une journée formation bien chargée le samedi 28 janvier 2023 au Pech de Gourbière, avec une séance le matin dédiée aux formateurs et une séance l’après-midi pour les débutants.

Enseignement en rucher école : objectif harmonisation.

L’envie de partager sa passion c’est en général ce qui anime un apiculteur formateur. 

Mais cela suffit-t-il dans le contexte compliqué de l’apiculture moderne ?

Multiplication des apiculteurs amateurs et des micro-ruchers, changement climatique, appauvrissement des ressources et de la biodiversité, problématiques sanitaires et environnementales, sont autant de paramètres qui complexifient la pratique de l’apiculture et son enseignement.

Nous avons une responsabilité en tant que formateur, nous sommes responsables de  ce que l’on montre ou explique qui sera reproduit, retransmis, appliqué et potentiellement déformé si l’apprentissage n’a pas été bon…

Dans la lignée des objectifs d’harmonisations de la formation dispensée dans les ruchers école en France, le RER oeuvre pour étoffer et améliorer encore son offre déjà très complète.

C’est dans cette optique que les apiculteurs expérimentés du RER ont bénéficié d’une formation de formateur en rucher école « AFRED » en novembre/décembre 2022, dispensée pour le compte du  Syndicat National d’Apiculture ( SNA ) par des professionnels de la formation apicole de l’ Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation ( ITSAP ) .

L’objectif : proposer aux formateurs en rucher école, des méthodes et outils pédagogiques, favorisant l’apprentissage des stagiaires et reposant sur des consensus d’ordre sanitaire par exemple la lutte contre le varroa  ou encore le respect du bien être animal au travers du nourrissement.

C’est avec beaucoup d’intérêt que le RER a participé et s’est fait le relais local de cette initiative nationale.

Séance débutants rucher école rocamadour formation

Acquérir ou renforcer les savoirs et savoirs faire

La séance débutants et débutants +, fut l’occasion pour les nouveaux adhérents de rencontrer des anciens, de faire plus ample connaissance avec les formateurs, de partager et préciser les expériences et objectifs de chacun.

Les adhérents ont pu faire du renforcement et vérifier les acquis des séances précédentes des mois de décembre 2022 et janvier  2023 : «  l’approche sanitaire de l’apiculture » et « Mes premières ruches »

Le cours théorique et pratique du jour était axé sur  :

  • la visite de printemps
  • la conduite annualisée du rucher
  • Les fiches de visite et le registre d’élevage

Les stagiaires ont pu, au travers d’une ruche pédagogique et de différents outils photos, vidéos etc., acquérir ou renforcer des connaissances.

Ils se sont familiarisé avec la ruche, ont pu manipuler, en reconnaitre les différents éléments : cadre de nourriture, cadre de pollen, cire gaufrée, grille à reine, nourrisseur etc.

Ils ont également réfléchi et travaillé sur les méthodes et objectifs des premières ouvertures de ruches et les observations qu’ils devront réaliser lors de celles-ci. Cette réflexion s’est appuyée sur des spécificités environnementales locales concernant la flore et la climatologie notamment.

Ils ont appris à reconnaitre les signes d’une colonie en bonne santé ou en difficulté et à choisir la conduite appropriée.

Ils ont pu également découvrir les fiches de visite qu’ils auront la tâche de compléter lors des prochaines séances. Ces fiches complètent le registre d’élevage et assurent la traçabilité des interventions.

Initialement prévue de 14h00 à 17h00, la séance s’est prolongée jusqu’à 18h00 devant l’enthousiasme de la vingtaine de participants.

 

Les colonies rentrent du pollen ces derniers jours avec une météo plutôt clémente; peut-être encore quelques journées ou semaines difficiles pour elles, quoi qu’il en soit, formateurs et stagiaires du RER sont fin prêts pour les bichonner !