Une saison aux varroas …

Ou, une année de lutte biotechnique contre le varroa au Rucher École de Rocamadour.

On ne peut pas être contre les pesticides, néfastes pour les abeilles,  et être les premiers à en introduire dans ses colonies …

Un paradoxe mis en évidence par Eliès ZARROUK dans sa thèse d’exercice :  « Détection et dosage des pesticides dans les produits apicoles », soutenue en novembre 2020 à la faculté de pharmacie de Limoges.
Même à des concentrations inférieures aux LMR, les molécules d’amitraze et de tau-fluvalinate, détectées dans quasiment  toutes les matrices, participent probablement à l’effet cocktail néfaste pour les colonies qui résulte de l’accumulation de pesticides dans celles-ci.

Au RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR nous sommes donc résolument engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche biotechnique pour lutter contre le varroa, le plus grand prédateur de nos colonies.

Les moyens et techniques employés :

La lutte s’appuie essentiellement sur deux molécules organiques simples, largement utilisées en apiculture biologique, et des protocoles testés par les structures de recherche appliquée, tant en France qu’à l’étranger :

| L’acide oxalique
Efficace à plus de 98% lorsqu’il est appliqué par sublimation en deux passages, hors présence de couvain; l’arrêt de ponte étant provoqué (essaims artificiels, encagement estival des reines) ou non (arrêt hivernal de ponte)
En présence de couvain, l’acide oxalique est également testé avec de bons résultats en traitement longue durée (42 jours) avec l’introduction, après récolte, de lanières imprégnées de cette molécule (LAO)

| L’acide formique
Utilisé au printemps 2020 en traitement flash de rattrapage, avant pose des hausses. Une technique intéressante que nous maîtrisons mal à ce jour, faute de trouver suffisamment d’informations fiables quant aux bons protocoles. Deux évaporateurs ont été testés : l’ASPRONOVAR et le NASSENHEIDER, avec une préférence pour ce dernier.

Comme nous ne sommes pas partisans d’ouvrir les colonies en hiver, nous ne pratiquons pas de traitement hivernal par dégouttement.
Également, nous pensons que le retrait de couvain mâle, très contraignant et peut-être néfaste à la bonne fécondation des reines que nous élevons au rucher-école, n’est pas adapté à nos objectifs ( Philippe GILLES, INFO REINES n°121, 1er trimestre 2018 : Il faut sauver les mâles de printemps )

Nos objectifs :

  • Au printemps : VPH/100AB < à 1
  • Avant traitement estival : VPH/100AB < à 3
  • Après traitement estival : VPH/100AB < 2
  • Après traitement hivernal : chutes naturelles < 0.5 var/j

Deux années de résultats probants :

Pour vérifier la pertinence de nos choix techniques, nous testons la quasi totalité (80 %) de nos colonies en Dadant 10 cadres.

Indicateurs VPH/100AB moyen

Chutes naturelles
var/jour

Année En sortie d’hivernage
(début mars)
Avant traitement estival
(début août)
Après traitement estival
(mi-septembre)
Avant traitement hivernal
(début décembre)
2021 0.1 1.6 1.5 3.2
2020 0.1 2.5 2.1 3.8 (2019)
Moyennes pour l’ensemble de colonies : suivi sur 2 années

Des résultats en amélioration pour 2021, conformes à nos objectifs , avec toutefois toujours des écarts très importants constatés dans les colonies :
  | Avant traitement estival : VPH/100AB de 0 à 5 /colonie.
  | Après traitement estival : VHP/100AB de 0 à 3 / colonie.
  | Chutes naturelles en décembre : de 0 à 10 var/j.
Mais aussi, des résultats qui mettent en évidence :
  | La nécessité absolue de démarrer la saison avec un VPH/100AB proche de zéro pour limiter la pression du varroa au cours de la saison apicole.
 | L’obligation d’effectuer un traitement hivernal pour éliminer, avant la nouvelle saison apicole, la quasi totalité des varroas phorétiques résiduels.

Mais néanmoins des interrogations :

Non pas sur la pertinence et l’efficacité de ces traitements, mais sur la meilleure période pendant laquelle ceux-ci devraient être appliqués, en tenant compte de nos spécificités météorologiques locales.
En effet, nous avons de plus en plus d’arrière-saisons chaudes et humides, favorables aux miellées tardives, au développement des colonies et par conséquent à une très une forte ré-infestation du varroa dans celles-ci, et ce quel que soit le type de traitement appliqué.
Aussi, pour avoir suffisamment de butineuses au moment de la constitution des réserves hivernales ainsi que deux à trois générations de bonnes abeilles d’hiver fin octobre, nous nous posons les questions suivantes :
| Quelle est pour nous la meilleure date pour l’encagement estival des reines ?
| Quand doit-on démarrer le traitement longue durée ?
| Devrons nous encager les reines en fin de saison pour avoir la garantie absolue d’une rupture totale de couvain et à quelle date ?

Samedi 11 décembre : traitement hivernal, deuxième passage :

Samedi 11 décembre, les quatre SUBLIMOX étaient mobilisés pour effectuer un deuxième passage à l’acide oxalique dans les 45 ruches et ruchettes du rucher-école.

sublimox traitement hivernal
Traitement AO hivernal : retrouvez la vidéo de notre direct live du traitement 2020 en bas de page.

Pour de nombreux nouveaux adhérents c’était une journée de sensibilisation au traitement hivernal, mais aussi une prise en main des SUBLIMOX et groupes électrogènes que le RER met à disposition de ses adhérents

Il faut environ environ 30 secondes pour sublimer 2g d’acide oxalique dans la ruche

Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais vu de varroa. Après un premier passage effectué cinq jours auparavant, en observant les plateaux laissés en place sous les ruches, ils ont pu en découvrir plus de 100 sur les colonies les plus atteintes. Des plateaux qui nous également permis de constater la force et la bonne santé de nos colonies grâce à l’observation des déchets accumulés.

chutes naturelles varroa sur plateaux
Après le premier passage : dans une forte colonie, plus de cent varroas sur plateau ?

Mi-janvier, nous mesurerons une dernière fois la chute naturelle des varroas sur plateaux.
Pour démarrer la saison apicole 2022 avec des colonies saines, toutes celles ayant un taux supérieur à 0.5 varroa/jour auront un troisième passage d’AO.

Merci à l’ensemble des ADA pour le formidable travail de recherche et d’expérimentation qu’elles effectuent. Leurs travaux nous permettent d’améliorer nos techniques et de tirer l’ensemble de nos adhérents vers le haut.

Documentation :

Nos publications :

  • Le point sur le varroa, 24 mai 2020.
    > Seuils de nuisibilité infestation (ADA), méthodes, essai LAO RER.
  • Premier traitement hivernal au rucher, 10 décembre 2019.
    > Indicateurs pour la chute naturelle des varroas, centre d’étude de LIEBEFELD / AGROSCOPE (Suisse), NATIONAL BEE UNIT (Royaume Uni)
  • Le Sublimox en campagne, novembre 2019.
    > Technique et précautions d’utilisation.
  • Le VPH/100 AB en forte baisse, août 2019.
    > Contrôles et résultats avant traitement fin de saison, EASYCHECK mode d’emploi, essais évaporateurs acide formique ASPRONOVAR et NASSENHEIDER.

Des vidéos :