Madame Hélène HARGITAI Sous-Préfète du Lot et Monsieur Philippe ANDLAUER Directeur du PNR des Causses du Quercy nous ont fait l’honneur de leur présence.
Après l’accueil et la présentation des adhérents et membres du conseil d’administration du RER présents, Madame HARGITAI et Monsieur ANDLAUER vêtus de la vareuse de rigueur, furent guidés pour une visite des ruches et des installations.
Puis un historique du Rucher Ecole de Rocamadour fut présenté par notre président d’honneur Jean-Paul PICCO.
Le président Olivier DU PELOUX évoqua ensuite l’évolution du RER au cours de ces dernières années, conforté dans sa mission d’intérêt général au travers de ses différents objectifs à court, moyen et long terme.
Au programme des discussions, des sujets tels que :
L’accueil de jeunes en Service Civique.
La collaboration du RER avec l’Observatoire de la méthanisation du Lot.
La nécessité du rapprochement du monde apicole et agricole.
Les différentes missions de formation du RER auprès de ses adhérents, de ses mécènes et également en milieu scolaire.
Les services proposés aux adhérents ( Elevage de reines, prêt de matériel, petites annonces ).
L’importance du bénévolat et de la mutualisation des moyens dans notre association.
Le traitement contre le varroa et la lutte contre le frelon asiatique en collaboration avec la société M2i Biocontrol.
La thèse soutenue par Eliès ZARROUK sur la détection et le dosage de pesticides dans des produits apicoles. Celle-ci émanant de plusieurs séries d’analyses, à la pointe de la technologie, réalisées par le laboratoire du CHU de Limoges en liaison avec la faculté de pharmacie et organisée par le RER.
Enfin Notre Trésorier, Michel MADELAIN rappela entre autre, l’importance du mécénat avec les établissements Andros et Leclerc.
Ce partenariat permettant en effet depuis plusieurs années l’autonomie financière et le développement du rucher école.
Les discussions purent continuer lors du déjeuner pris au restaurant de l’Institut médico-social du Pech de Gourbière qui héberge le RER depuis 1990.
Madame HARGITAI et monsieur ANDLAUER ont pu au travers de ces échanges apprécier l’engagement, le dynamisme et le sérieux du rucher école. Ils ont tous deux réaffirmé leur soutien au RER avant de nous quitter.